Découvrez comment préparer cette génoise inratable. Un gâteau qui servira de base à toutes vos créations sucrées : opéra, moka, forêt noire, mousse de fruit, poiriers,…
Idéale pour réaliser un fraisier, cette génoise se prépare simplement et facilement…
Ingrédients / pour 6 personnes :
130 g de sucre
35 g de farine
75 g de maïzena
4 gros oeufs
Un sachet de levure chimique
Un sachet de sucre vanillé
Une pincée de sel
Réalisation :
Difficulté : Facile
Préparation : 10 min
Cuisson : 20 min
Repos : 3 h
Temps Total : 3 h 30 mn
PRÉPARATION :
ÉTAPE 1
Montée en neige de la mousse à génoise : préchauffez votre four à 180 °C en mode chaleur tournante. Séparez les blancs des jaunes d’œufs et réservez les jaunes au réfrigérateur. Séchez parfaitement le bol de votre Thermomix et introduisez-y les blancs d’œufs. Mettez un coup de turbo 5 secondes/vitesse 8 afin de casser les molécules, puis battez en neige 3 minutes/vitesse 4.
ÉTAPE 2
A la sonnerie de l’appareil, vérifiez que les blancs sont bien fermes. Si vous n’êtes pas sûr, retournez le bol à l’envers pendant 2 ou 3 secondes en veillant à enlever le fouet.
Les blancs d’œufs doivent rester collés au fond du récipient. Si ce n’est pas le cas, remettez l’appareil en route pendant 30 secondes.
ÉTAPE 3
Préparation de la pâte à génoise : une fois les blancs parfaitement montés, ajoutez au bol le sucre vanillé et le sucre blanc puis mettez en marche le Thermomix sans retirer le fouet 40 secondes/vitesse 4. Incorporez ensuite le jaune d’œuf et, toujours avec le fouet, mettez l’appareil en marche 40 secondes/vitesse 4.
ÉTAPE 4
Pendant ce temps, mélangez la levure, la Maïzena et la farine jusqu’à ce qu’elles forment un ensemble homogène. Tamisez et incorporez ce mélange au bol de l’appareil et programmez 1 minute/vitesse 2.
ÉTAPE 5
Dernière étape de la préparation de la pâte à génoise : incorporez au mélange la pincée de sel puis programmez 20 secondes/vitesse 3. A la sonnerie de l’appareil, vérifiez la consistance de la pâte qui doit être légère et aérienne.
ÉTAPE 6
Cuisson de la génoise : beurrez un moule rond d’un diamètre de 23 centimètres au maximum, de préférence en silicone pour faciliter le démoulage, puis versez-y la préparation. Dans le four préchauffé à 180 °C, faites cuire votre génoise pendant une vingtaine de minutes en mode chaleur tournante.
ÉTAPE 7
Au bout des 20 minutes, plantez un couteau propre dans la génoise. Si la lame ressort humide, continuez la cuisson quelques minutes. Si la lame ressort sèche, vous pouvez sortir la génoise.
ÉTAPE 8
Laissez la génoise refroidir à l’air libre pendant 1 heure puis placez-la au réfrigérateur pendant 2 heures. Vous pouvez ensuite choisir de déguster votre génoise nature ou de la fourrer.
Pour finir :
Pour cette seconde étape, coupez la génoise en deux dans le sens de la largeur à l’aide d’un couteau long et aiguisé et fourrez-la de caramel, de chocolat, de miel, de confiture ou encore de pâte à tartiner. Recollez les deux parties de la génoise et servez-la !