Découvrez cette recette de pâte de coing, rapide et facile à préparer. Une friandise qu’il faut absolument faire une fois pas an à l’Automne, à la saison des coings. C’est délicieux, il faut profiter de ce fruit si bon et pourtant peu à peu oublié des consommateurs
Ingrédients / pour 12 personnes :
Pour 120 morceaux environ
1 kg de coing
1 kg de sucre
1 l d’eau
Réalisation :
Difficulté : Facile
Préparation : 25 mn
Cuisson : 1 h 30 mn
Repos : 2 h
Temps Total : 3 h 55 mn
PRÉPARATION :
ÉTAPE 1
Préparation des coings : commencez par laver soigneusement les coings afin d’en retirer le duvet. Cette étape est importante, car la peau des coings va être conservée pour la recette. En effet, celle-ci contient de la pectine, un gélifiant naturel, très utile afin de réaliser une bonne pâte de coing. Ensuite, coupez les coings en quatre afin de retirer les pépins ainsi que toutes les parties dures.
ÉTAPE 2
Réalisez des tranches d’environ 1 cm de large avant de les placer dans le varoma puis versez dans le bol du thermomix un litre d’eau. Sélectionnez le programme varoma pour une cuisson durant 45 minutes. Lorsque cette première cuisson est terminée, les morceaux de coing doivent se couper facilement à l’aide d’une cuillère. Le jus rejeté par les fruits peut être conservé pour une autre recette ou tout simplement pour réaliser une gelée de coings.
ÉTAPE 3
Réalisation de la pâte de coing : pesez les fruits cuits et ajoutez la même quantité de sucre. Mettez à nouveau le programme varoma durant 40 minutes environ. Lorsque la cuisson est terminée, les fruits sont transformés en une pâte rouge. Pour obtenir une pâte bien tendre, cuisez les fruits au petit filet, entre 105°C et 107°C.
ÉTAPE 4
Pour une meilleure conservation, cuisez-les au grand filet, entre 107°C et 110°C. Attention, pour vérifier la température, arrêtez le thermomix avant. Mettez cette pâte rouge dans des moules (type moule à cake) afin de la laisser refroidir. Pour cela, attendez au minimum deux heures. Une fois refroidie, la pâte durcit, ainsi, il est facile de la démouler.
ÉTAPE 5
Enfin, découpez de petits dés puis roulez-les dans du sucre en poudre afin de les enrober entièrement. Pour réaliser une quantité inférieure de pâte de coing, il est important d’adapter les temps de cuisson.
ÉTAPE 6
Conservation des morceaux de pâte de coing : pour conserver la pâte de coing, disposez les morceaux dans une boîte hermétique entre deux couches de sucre en poudre et refermez-la bien afin de protéger les confiseries faites maison.
Pour finir :
La pâte de coing est un délice servi sur des toasts avec du fromage de chèvre ou de brebis. Dans ce cas, réalisez de fines tranches à l’aide d’un économe puis déposez-les délicatement sur le fromage juste avant de servir. Vous pouvez aussi déguster la pâte de coing avec des cubes de tofu ou plus simplement toute seule comme une confiserie afin d’en apprécier toutes les saveurs.