Recettes Thermomix

Crème brûlée au Thermomix

Annonce

Classique des restaurants français, nous ne présentons plus les crèmes brûlées. Cet entremet, quand il est réussi, est un vrai délice. Il est difficile cependant de trouver la bonne recette de dessert et surtout maîtriser la cuisson. Avec cette recette vous ne ferez plus aucun faux pas. Attention, gourmandise à l’horizon !

Découvrez la recette de l’authentique crème brûlée, comme vous aimez la savourer dans votre restaurant préféré. Lancez-vous dans cette recette de crème brûlée rapide qui épatera vos convives.

Annonce

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Préparation : 10 mn
Cuisson : 40 mn
Repos : 3 h

Ingrédients / pour 6 personnes :

500 g de crème liquide entière
4 gros oeufs
1 gousse de vanille
70 g de sucre en poudre
Cassonade

PRÉPARATION :

ÉTAPE 1
Préparation de la crème vanillée : versez la moitié de la crème entière (c’est-à-dire contenant au moins 30 % de matières grasses) dans le bol du Thermomix. En cas de régime, il est possible de remplacer la crème par la même quantité de lait.

ÉTAPE 2
A l’aide d’un couteau, fendez la gousse de vanille en deux et grattez les graines pour les ajouter à la crème, puis mettez la gousse entière. Faites chauffer pendant 5 minutes à 90 °C en vitesse 1. Transvasez la préparation dans un petit saladier sans ôter la gousse de vanille qui continue d’infuser et de réserver.

ÉTAPE 3
Mélangez la crème : mettez les oeufs et le sucre dans le bol. Mixez pendant 10 secondes en vitesse 3. Si vous avez choisi la version au lait, ajoutez 30 g de Maïzena et mixez à nouveau. Installez le fouet et versez la crème froide.

ÉTAPE 4
Mixez pendant 10 secondes en vitesse 3. Ôtez la gousse de la préparation vanillée et ajoutez la crème tiède dans le bol, avant de mixer à nouveau pendant 10 secondes en vitesse 3. Retirez le fouet.
5Précuisson de la crème : faites chauffer la préparation pendant 20 minutes en vitesse 2.

ÉTAPE 6
Cuisson de la crème : 2 cuissons s’offrent à vous.

ÉTAPE 7
La traditionnelle cuisson au four : préchauffez le four à 120 °C. Versez la crème dans des ramequins individuels et placez ceux-ci dans un grand plat. Ajoutez de l’eau dans le plat jusqu’à ce qu’elle recouvre le pied des ramequins d’environ 3 millimètres.

ÉTAPE 8
Enfournez pendant 40 minutes. En fin de cuisson, les crèmes doivent être tremblotantes, mais pas liquides. Sortez les ramequins du four, laissez-les refroidir puis placez-les au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.

ÉTAPE 9
La cuisson au Varoma : nettoyez le bol et versez-y un demi-litre d’eau. Mettez les ramequins dans le Varoma (plusieurs fournées sont alors nécessaires) et posez celui-ci fermé sur le bol. Lancez le Thermomix pendant 20 minutes, fonction Varoma, vitesse 2. Laissez refroidir les ramequins avant de les placer au réfrigérateur.

ÉTAPE 10
Sortez les ramequins au moment de servir. Saupoudrez généreusement la surface de cassonade et brûlez les crèmes à l’aide d’un petit chalumeau de cuisine jusqu’à ce que le sucre prenne une consistance rigide qu’on peut ” casser ” à la cuillère. Évitez si possible de remettre les crèmes au frigo après caramélisation : le caramel se liquéfie au contact du froid et change complètement d’aspect.