A Lyon, les petits pains aux raisins (parfois aussi appelés chez les gônes pains russes), c’est souvent 1€20, à la maison les enfants adorent et cela devient vite un petit budget.
Avec le Thermomix, cela vous revient à moins de 30 centimes ! Alors certes il vous faudra sans doute un peu plus de temps pour les faire que d’aller les chercher chez votre boulanger, mais la satisfaction d’entendre « les tiens sont meilleurs maman ! » ça n’a pas de prix ?
Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .
Difficulté : Difficile
Préparation : 1 h
Cuisson : 20 min
Repos : 12 h
INGRÉDIENTS / pour 6 personnes :
Pour la pâte :
500 g de farine T55
120 g d’eau
300 g de beurre
40 g de sucre
120 g de lait entier
20 g de levure boulangère fraîche
Pour la garniture :
500 g de lait entier
60 g de farine T55
2 œufs entiers
300 g de raisins secs sultanines
20 g de sucre vanillé
50 g de sucre
2 jaunes d’œufs
3 c. à soupe de rhum blanc (facultatif)
Pour la dorure :
1 jaune d’œuf
1 c. à soupe de lait
PRÉPARATION :
La veille, préparez la pâte en versant le lait, l’eau, la levure, la farine, le sucre et le sel dans le bol du Thermomix. Ajoutez 50 g de beurre. Pétrissez 7 min, mode pétrin (épi).
Pendant ce temps, étaler les 250 g de beurre restant avec un rouleau, entre deux feuilles de papier sulfurisé, de sorte à former une plaque de beurre d’environ 20 cm x 20 cm. Réservez au réfrigérateur.
Au terme du pétrissage, roulez la pâte obtenue en en boule, puis aplatissez en rectangle épais, entre deux feuilles de papier sulfurisé. Recouvrez le paquet obtenu avec du film alimentaire. Réservez jusqu’au lendemain, au réfrigérateur.
Le lendemain, sortez la pâte et le beurre du réfrigérateur. Farinez légèrement votre plan de travail et étalez la pâte en forme de croix (comme un sigle plus). Disposez le beurre au centre, puis refermez la pâte sur le beurre, comme une enveloppe. Étalez ensuite la pâte en rectangle (environ 45 cm x 20 cm). Pliez-le ensuite en trois, dans le sens de la longueur. Recouvrez la pâte de papier sulfurisé et réservez-la au réfrigérateur.
Préparez la garniture en versant tous les ingrédients, sauf les raisins, dans le bol du Thermomix. Faites cuire en crème pâtissière 8 min, 98°C, vitesse 4. Quand la crème pâtissière est prête, débarrassez-la immédiatement dans un grand plat. Étalez-la et laissez-la refroidir à l’air libre.
Abaissez la pâte en un rectangle de 60 à 70 cm x 20 cm. Pliez la pâte comme un portefeuille, en rabattant d’abord les deux côtés les plus petits vers le centre, puis les deux longueurs vers le centre. Remettez au réfrigérateur pendant un bon quart d’heure.
Abaissez de nouveau la pâte à 3 mm d’épaisseur, en formant un grand rectangle. Puis mettez-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé qui puisse rentrer dans votre congélateur.
Recouvrez toute la surface du rectangle avec la crème pâtissière (en laissant une bordure vierge de part et d’autre de la pâte d’environ 2 cm). Dispersez ensuite les raisins sur toute la surface de la pâte. Rouler la pâte sur la longueur, de sorte à former un boudin, en veillant à ne pas trop appuyer pour ne pas faire sortit la garniture. Mettez au congélateur pendant 30 min minimum.
Sortez la préparation du congélateur et détaillez des rondelles d’environ 2 à 2,5 cm d’épaisseur. Disposez ces rondelles sur deux plaques allant au four, recouvertes de papier cuisson. Couvrez d’un torchon et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 2 bonnes heures minimum, le temps que les pains aux raisins doublent de volume.
Pendant ce temps, préchauffez le four sur th. 6-7 (210°C). Quand les pains ont poussé, préparez la dorure en mélangeant le jaune d’œuf et le lait. Badigeonnez les pains avec cette dorure, en utilisant un pinceau. Enfournez 20 min, th. 6-7 (210°C). Puis laissez refroidir sur une grille.
Vous pouvez faire mariner les raisins dans 3 c. à soupe de rhum blanc, avant de les égoutter et de les incorporer dans la garniture de cette recette de pain aux raisins au Thermomix.