Voici notre Tiramisu revisité à la crème pâtissière façon grand-mère et agrémenté de pignons de pin croquants. Léger en bouche, ce dessert délicieusement frais et crémeux est un véritable hommage au gâteau de grand-mère classique, préparé avec peu d’ingrédients pour un maximum de saveurs.
Dégustez-le et laissez-vous transporter par son goût authentique et réconfortant.
Ingrédients :
– 200 grammes de biscuits à la cuillère
– 250 grammes de mascarpone
– 500 grammes de crème pâtissière
– Lait
– 50 grammes de sucre à glacer
– Pignons de pin
– Sucre glace
Préparation :
Pour préparer la crème pâtissière: Faites chauffer le lait à feu moyen.
Dans un bol, battre les œufs et le sucre, ajouter la farine ou la fécule de maïs et verser le mélange dans le lait chaud, en remuant constamment, lorsque la crème de la pâte devient très épaisse. Les doses de crème sont dans le lien que je mets entre les ingrédients.
Pour faire de la crème au mascarpone: Sortez le mascarpone du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de l’utiliser, mettez-le dans un bol de sucre en poudre et ramollissez-le avec une cuillère.
Lorsque le mascarpone ramollit, ajoutez la crème pâtissière et mélangez vigoureusement au fouet.
Pour le tiramisu: Faire tremper les biscuits avec une cuillère dans du lait uniquement dans les deux sens: ne pas trop tremper, faire une couche de biscuits dans un plateau ou un bol, verser la crème sur le biscuit, niveler et recouvrir une autre couche de biscuits imbibés.
Terminez le gâteau avec une couche de crème et une poignée de pignons de pin.
Saupoudrez la plaque de cacao amer et mettez le tiramisu au réfrigérateur pendant au moins deux heures. Servir directement sur la table et couper une portion pour chacun.
Très simple, rapide et un peu différent de la normale!
Astuces :
Vous pouvez remplacer le mascarpone par de la crème ou de la ricotta, et vous pouvez faire différentes trempettes selon votre goût.
Conservation :
Les bonbons peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 3 jours ou au réfrigérateur pendant 10 jours.