Recettes

Gâteau millefeuille aux fraises et à la crème pâtissière

Annonce
Gâteau millefeuille aux fraises et à la crème pâtissière

Gâteau millefeuille aux fraises est un dessert typique de la pâtisserie française à base de trois couches de pâte feuilletée et de deux couches de crème anglaise . Les variantes les plus connues impliquent l’utilisation de chantilly ou de crème de noisette, mais il existe également des variantes du célèbre dessert qui préfèrent plutôt la confiture ou d’autres crèmes à base de crème.

La bonté de ce dessert vient de la magnifique rencontre entre le parfum de la pâte feuilletée et la douceur de la crème. Une combinaison tout simplement parfaite qui a rendu ce dessert célèbre dans le monde entier.

Annonce

Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:

Ingrédients pour 6 personnes:
800 gr de fraises
250 gr de pâte feuilletée
180 gr de sucre
60 gr de fécule de maïs
50 gr de beurre
20 gr de sucre glace
7 dl de crème fouettée
6 jaunes d’œufs
0,5 l de lait entier
zeste de citron

Préparation:

Comment préparer le Gâteau millefeuille aux fraises et à la crème pâtissière

1) A partir de 250 gr de pâte feuilletée, faites un carré de 30 cm puis humidifiez-le et laissez-le au réfrigérateur, sur du papier sulfurisé, pendant 3 heures.

2) Mélangez le zeste de citron avec 0,5 l de lait et portez à ébullition. Pendant ce temps, fouettez 6 jaunes d’œufs avec 120 g de sucre et 60 g de fécule de maïs . Ajoutez ensuite le lait en le versant lentement et remettez sur le feu.

Lorsque la crème est chaude, ajoutez 50 grammes de beurre , mélangez et mettez au réfrigérateur. Ajoutez 7 dl de chantilly et remettez au réfrigérateur.

3) Saupoudrez la pâte de sucre et faites-la cuire 5 minutes au four à 190 ° C puis couvrez-la d’une grille et terminez la cuisson encore 15 minutes.

4) Retirer la grille, ajouter 2 0 g de sucre glace et cuire quelques minutes à 220 ° C. Laisser refroidir la pâte puis la diviser en 3 rectangles et recouvrir de crème et 800 g de fraises hachées en superposant les feuilles.