Puisqu’il n’est pas aux cerises, il ne s’agit pas d’un clafoutis aux fraises, mais plutôt d’une flognarde ! Quoi qu’il en soit d’un point de vue lexical, le point de vue des gourmands peut vous garantir que cette recette est tout à fait délicieuse ! À réaliser avec des fraises, donc, ou alors avec des pêches, des abricots, ou des ananas.
Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette.
Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .
INGRÉDIENTS :
400 g de fraises
4 oeufs
30 cl de lait
100 g de farine
100 g de sucre
50 g de beurre
2 sachets de sucre vanillé
PRÉPARATION :
Préchauffez le four à 200°C (th.7), et pendant qu’il monte en température, préparez l’appareil à clafouti dans un saladier.
Mélangez d’abord vigoureusement (à la cuillère ou au fouet) les oeufs et le sucre ensemble, puis incorporez la farine, puis 35 g beurre (fondu), et le lait (à température ambiante ou tiédi, s’il était froid).
Mélangez-bien pour obtenir une pâte bien lisse et fluide.
Lavez et équeutez les fraises, coupez-les en 2, et déposez-les dans un moule rond (graissé avec le beurre restant).
Versez la pâte à clafoutis sur les fraises, saupoudrez le dessus avec le sucre vanillé, puis faites cuire pendant 20 à 30 min, et retirez du four, lorsque le dessus est bien doré.
ASTUCES :
Si vous voulez que votre clafoutis caramélise encore plus, ajoutez quelques copeaux de beurre avec le sucre juste avant la cuisson.
Si vous voulez lui donner une saveur plus exotique, incorporez à la pâte une cuillère à soupe de noix de coco râpée.
Et si vous pensez que les fraises ne seront pas assez sucrées, servez votre clafoutis saupoudré de sucre glace.