Aujourd’hui, la recette du clafoutis aux cerises, un dessert pâtissier typiquement français, ainsi que l’un des desserts les plus rapides et les plus faciles à préparer, à l’épreuve des débutants.
Ce dessert français n’est rien de plus qu’une crème cuite à base de lait et d’œufs enrichie de fruits frais et c’est le dessert classique qui peut sauver vos dîners avec des invités inattendus, vous donnant fière allure avec un minimum d’effort.
Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la.
Alors voici quelques explications:
Pour bien réussir la recette Clafoutis aux cerises, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .
Donc, pour la recette, il vous faut :
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 35 minutes
Difficulté : Facile
Ingrédients pour 8 personnes:
Dosage pour un moule à cake de 22 cm de diamètre.
POUR LES CLAFOUTIS :
– 2 oeufs entiers
– 400 grammes de cerises entières dénoyautées (voir comment faire dans la vidéo en fin de recette)
– 80 grammes de beurre
– 80 grammes de farine 00
– 180 millilitres de lait entier froid
– 80 grammes de sucre cristallisé
– 1 gousse de vanille (soit une cuillère à café d’extrait ou la pointe d’une cuillère à café de poudre)
– 20 millilitres de kirsch (facultatif)
C’EST TOUJOURS:
– beurre et farine pour la poêle, juste assez
– beurre pour finir le gâteau
– sucre semoule pour décorer le gâteau
Préparation de Clafoutis aux cerises
Avant de commencer à préparer le clafoutis aux cerises, préchauffez le four à 200 degrés statique. Beurrer et fariner généreusement un moule à cake. Faire fondre le beurre et le laisser refroidir à température ambiante.
Mettez les œufs dans un bol et dénouez-les en les mélangeant avec un fouet à main. Ajouter la farine tamisée et continuer à mélanger au fouet jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et sans grumeaux.
Mélanger plusieurs fois le beurre fondu en mélangeant toujours, puis le sucre semoule et le lait en alternant jusqu’à épuisement de tous les ingrédients. Enfin, ajoutez la vanille et le kirsch au mélange de clafoutis aux cerises.
Répartir les cerises dénoyautées et entières sur le fond de la casserole (il doit en être recouvert) et verser le mélange dessus.
Cuire le clafoutis aux cerises à 200 degrés pendant 10 minutes, puis baisser la température à 180 degrés et étaler quelques flocons de beurre sur la surface du gâteau.
Cuire encore 25 minutes ou jusqu’à ce qu’il ressorte sec en insérant un cure-dent à l’intérieur du gâteau. Saupoudrer le clafoutis aux cerises encore chaud avec le sucre semoule.
Vous pouvez servir le clafoutis chaud ou tiède, peut-être avec une boule de glace ou un peu de chantilly, mais il est aussi excellent froid.