Recettes

Tarte salée en forme de rose parfait pour les buffets

Annonce
Tarte salée en forme de rose parfait pour les buffets

La Tarte salée en forme de rose est la version sans sucre du traditionnel tarte en forme rose sucré, préparé avec une pâte à brioche au levain enrichie de charcuterie et de cubes de fromage.

Parfait pour les buffets et les anniversaires, le savoureux gâteau aux roses est très polyvalent et scénographique, à découper en tranches ou à porter en petites roses farcies. Une idée parfaite à présenter pour la fête des mères ou la fête des femmes.

Annonce

La préparation de Tarte salée n’est pas complexe mais nécessite quelques heures de temps en raison des différentes phases de levée et de repos. Le résultat vous récompensera pour tous vos efforts et épatera vos convives.

Durée: 60 min
Difficulté: moyenne
Portions: 4

Ingrédients pour un moule à gâteau de 26 cm:

POUR LA LEVURE:

– 250 g de lait
– 10 g de levure de bière fraîche
– 250 g de farine du Manitoba

POUR LA PÂTE :

– 350 g de farine du Manitoba
– 20 g de sucre
– 12 g de sel fin
– 1 œuf moyen
– 25 g de beurre fondu
– 100 g de crème fraîche

POUR LA REMPLISSAGE:

– jambon cuit 250 g de charcuterie en dés (jambon cuit – salami – mortadelle)
– fromage fontina 250 g cubes (emmental – provola – fontina)

BROSSER:

– 1 jaune d’œuf
– une cuillère à soupe de crème
– 1 pincée de sel

Préparation de Tarte salée

Pour le levain:

mélanger le lait avec la levure et la farine dans un bol. Laissez reposer pendant une heure. Reprenez le mélange et ajoutez l’œuf, le sucre et le beurre fondu froid.
Commencez à pétrir (à la main ou, de préférence, avec la feuille du batteur) et ajoutez environ la moitié de la farine jusqu’à ce que vous obteniez un mélange homogène. Alterner ensuite la crème avec le reste de farine en travaillant toujours la pâte vigoureusement.

A la main, il faudra environ 20 minutes pour obtenir une pâte lisse et brillante, enfilée et non collante. Si vous utilisez le mélangeur planétaire, vous pouvez obtenir le résultat en environ 10 minutes en utilisant le crochet. Ajoutez le sel uniquement lorsque la pâte est enfilée. Former une boule, douce et lisse, et laisser lever recouverte d’un film jusqu’à ce qu’elle double (en une heure environ).
Reprenez la pâte lorsqu’elle est prête, gonflée et doublée. Transférez-le sur le plan de travail, faites-en un 3 fois et laissez-le reposer encore 20 minutes.

Abaisser la pâte avec un rouleau à pâtisserie en lui donnant la forme d’un rectangle d’environ 1 cm d’épaisseur.

Étalez les cubes de salami et de fromage sur la surface.

Enrouler en partant du côté le plus long et en formant un cylindre.
Couper avec un couteau bien aiguisé des émerillons d’environ 5 cm de large.

poser

Placer les émerillons dans une plaque à pâtisserie de 26 cm tapissée de papier sulfurisé.
Laisser lever à nouveau jusqu’au double (une heure supplémentaire), puis badigeonner avec le jaune d’œuf battu avec du sel et de la crème et cuire au four à 180 degrés. La Tarte salée sera prêt lorsqu’il sera gonflé et doré. Retirer du four, laisser refroidir et servir.