L’assaisonnement et la cuisson sont la clé de la réussite… Une recette digne des grands restaurants ! Le pétoncle poêlé au poireau. Tout en simplicité, il saura certainement vous épater !
Belle association que celle de la fondue de poireaux crémeuse et échalote avec des noix de pétoncles.
Dans cette recette, un soupçon de garam masala relève le plat au moment de servir, comme on le ferait généralement avec du poivre du moulin.
Cette recette, vraiment très simple à réaliser, peut être servie soit à l’occasion d’un apéritif dînatoire ou en mise en bouche dans des mini-cassolettes ou tout simplement en entrée.
Pour un plat de fête à petit prix, préférez les noix de pétoncles, moins coûteuses que les noix de Saint-Jacques. Bon appétit
Ingrédients pour 4 personnes
– 1 lbs (500g) pétoncles moyens
– 2 c. à soupe huile d’olive
– Sel et poivre au goût
– 3 c. à soupe beurre
– 1 poireau moyen, en julienne
– 1 petite carotte, en julienne
– 100g pleurotes, en julienne
– 1 c. à soupe sauce aux huîtres chinoise
– ¼ tasse crème épaisse
– 2 c. à soupe estragon ou basilic frais
– 1 grosse pincée garam masala, grillé et moulu
Préparation:
Etape: 1
Laver les pétoncles et bien les sécher avec du papier absorbant. Les placer dans un bol avec l’huile d’olive. Saler et poivrer. Mélanger délicatement.
Etape: 2
Chauffer une grande poêle à feu vif. Répartir également les pétoncles dans la poêle. Dès qu’ils sont caramélisés d’un côté, les mettre sur une grande assiette. Bien les étaler pour qu’ils refroidissent rapidement et réserver.
Etape: 3
Ajouter le beurre et les légumes à la poêle encore chaude. Cuire 1 min en remuant avec une cuillère de bois.
Etape: 4
Ajouter la crème, l’estragon, les pétoncles et leur jus s’il y en a. Bien mélanger et réchauffer quelques secondes à découvert.
Etape: 5
Placer sur un grand plat. Saupoudrer de garam masala et servir tout de suite.