ASTUCES ET CONSEILS

Mettez un verre de sel au congélateur le soir, c’est la solution géniale pour régler un problème important

Annonce
Image : spm

Comme tous les appareils ménagers du quotidien, le congélateur mérite d’être entretenu régulièrement pour qu’il fonctionne d’une façon optimale.

Et pour cause, un congélateur contenant du givre peut être moins efficace et consommer plus d’électricité. Dégivrer un congélateur n’est assurément pas une tâche facile mais avec cette astuce, elle sera plus simple à effectuer. Suivez le guide !

Annonce

Sur certains modèles de congélateurs, il existe une option qui permet le dégivrage automatique. Mais si votre appareil n’en possède pas, il sera nécessaire de remonter vos manches. Mais pas de panique ! Une astuce simple vous permet de procéder au dégivrage en un rien de temps.

Formation de givre – Source : spm

Utiliser du sel pour dégivrer le congélateur

Il ne s’agit pas d’une technique si populaire et pourtant, elle fait assurément ses preuves pour le dégivrage des congélateurs. Elle consiste tout simplement à utiliser le célèbre condiment qu’est le sel pour entretenir l’intérieur de votre appareil.

Et pour cause, le simple fait de saupoudrer l’ingrédient sur les différentes zones givrées, est capable de les faire fondre.

Du sel – Source : spm

Avant de procéder à la technique, veillez d’abord à éteindre l’appareil et une fois que vous aurez répandu du sel ou encore du gros sel sur les zones à traiter, laissez agir le condiment pendant 15 minutes au minimum.

Cette durée variera en fonction de votre type de congélateur. Pour finir, vous aurez certainement besoin d’une spatule en plastique ou en bois pour gratter la glace. Grâce au sel, le retrait de l’excès de givre devrait être bien plus simple.

Il ne vous reste plus qu’à utiliser un chiffon propre pour faire sécher les parois avant de rebrancher l’appareil.

Les autres méthodes pour dégivrer rapidement le congélateur

Le dégivrage du congélateur n’a pas à être une tâche épuisante et il existe heureusement plus d’une seule méthode de décongélation pour vous y aider. En voici une liste :

Servez-vous du vinaigre blanc pour dégivrer le congélateur

Une des astuces les plus efficaces et les plus pratiques consiste à faire votre propre produit dégivrant grâce à un produit clé : le vinaigre blanc.

Versez-en à parts égales avec de l’alcool ménager et de l’eau à l’intérieur dans un flacon pulvérisateur puis vaporisez la solution dans les blocs de glace ainsi que les parois.

Essuyez ensuite avec un chiffon propre dès que vous vous apercevez que le givre commence à fondre. Ainsi, vous vous débarrassez totalement du givre et désinfectez l’appareil par la même occasion.

Dégivrez le congélateur avec de l’alcool ménager

La solution précédente est en partie efficace grâce à l’alcool ménager. Vous pouvez l’utiliser sans recourir au vinaigre blanc si la givre de votre congélateur vous semble moins consistante.

Pour l’enlever, mélangez 1/3 d’eau et 2/3 d’alcool ménager dans un flacon vaporisateur puis répandez le liquide dans les zones problématiques. Laissez reposer quelques minutes puis faites passer un coup d’éponge suivi d’un coup de chiffon.

La méthode de la casserole bouillante pour dégivrer le congélateur

Faire fondre le givre avec de l’eau bouillante – Source : spm

Vous pouvez également capitaliser sur l’action de la vapeur pour décongeler facilement votre appareil. Pour ce sfaire, faites bouillir 3 litres d’eau dans une casserole puis placez-la au congélateur sur un sous-plat.

Laissez ensuite agir pendant un quart d’heure après avoir fermé la porte afin de laisser la vapeur faire fondre la glace. Une fois fondue, absorbez l’eau avec une éponge et un chiffon et vous profiterez enfin d’un congélateur impeccable.

Sel, vinaigre, eau bouillante ou alcool ménager, sont autant de techniques de dégivrage qui vous tireront d’affaires en un rien de temps. Prenez-en note !