ASTUCES ET CONSEILS

6 Astuces Pour Bien Congeler Son Pain (Et le Garder des Mois).

Annonce

Vous vous demandez comment bien congeler votre pain ? Quand on a trop de pain, le mettre au congélateur, c’est la meilleure façon de ne pas le jeter.

Ça évite le gâchis et ça permet de faire des économies ! Mais encore faut-il bien le congeler pour qu’on puisse le garder des mois.

Annonce

Alors, pour ne pas me tromper, j’ai demandé à mon boulanger comment bien congeler le pain.

Et il m’a donné 6 astuces faciles et efficaces pour congeler le pain correctement. Regardez :

1. Dans un sac congélation

C’est un des trucs les plus faciles pour faire le congeler. Prenez un sac congélation. Ce peut être un sac avec un zip ou un sac qui se ferme avec une attache flexible.

Mettez-y votre pain dedans. S’il ne rentre pas dans un seul sac, coupez-le en 2 ou 3 parties. Et utilisez plusieurs sacs. Dans tous les cas, enlevez le maximum d’air et fermez-le bien.

Et hop au congélateur ! Vous pouvez tout à fait y mettre du pain coupé en tranches. Sachez que vous pouvez aussi utiliser le sac plastique que le boulanger vous donne.

Vous savez celui dans lequel il met le pain complet coupé en tranches. C’est encore plus pratique et encore plus économique.

2. Dans un film plastique

Si vous avez du film plastique alimentaire, vous pouvez l’utiliser pour congeler votre baguette. Coupez-en un morceau suffisamment grand et emballez-la dedans.

Veillez à ce qu’il n’y ait pas de bulles d’air. Et mettez le tout au congélateur.

Vous pouvez emballer ainsi une flute entière ou coupée en plusieurs morceaux… Ou encore une miche coupée en tranches.

3. Dans une boite hermétique

Autre solution, la boite avec un couvercle. Ce peut être une boite en plastique ou en verre. Mettez le pain dans la boite. Et refermez bien le couvercle.

Placez-la dans le congélateur. En général, il faut couper la baguette en plusieurs morceaux pour qu’elle entre dans la boite.

Mais c’est une option très pratique pour votre pain de mie par exemple.

4. Dans un sac papier

Vous voulez congeler votre baguette sans utiliser de sac plastique ? Pas de problème, il existe une autre astuce.

Vous pouvez utiliser un sac en papier pour le faire. Là aussi, coupez la baguette en deux si nécessaire.

Et veillez à ce qu’elle soit emballée correctement. Le sac en papier doit être bien fermé avant de le mettre dans le congélateur.

5. Dans le sachet en papier de la boulangerie

Quand on achète une baguette, elle est souvent emballée dans un sac en papier spécial.

Ne jetez plus ce sac ! Pourquoi ? Car vous pouvez réutiliser ce sachet en papier pour congeler votre pain.

Bien pratique comme ça, vous n’avez même pas besoin d’acheter un emballage.

Vu que le sachet ne recouvre pas entièrement la baguette, il faut juste en avoir mangé au moins la moitié.

6. Dans du papier alu

Si vous avez du papier d’aluminium, vous pouvez tout à fait l’utiliser pour congeler votre baguette. À une condition toutefois…

C’est que votre papier d’alu soit suffisamment épais. Pour le savoir, c’est simple. Il suffit de le toucher et vous faites tout de suite la différence entre du papier alu fin et épais.

Comme pour du papier classique, le fin se déchire et se froisse plus facilement. Du papier alu trop fin n’est pas adapté à la congélation.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il peut s’abîmer et laisser passer l’humidité au moment de la congélation.

Sinon, c’est très simple : coupez une feuille de papier d’alu assez grande pour envelopper la totalité du pain. Veillez à ce qu’il soit bien recouvert.

C’est sans doute plus pratique si vous coupez votre pain en plusieurs morceaux.

Et placez-le dans le congélateur.

Résultat : du pain bien congelé et conservé !

Et voilà, vous savez maintenant comment congeler votre pain correctement 🙂

Simple, pratique et efficace ! Cela évite le gaspillage alimentaire. Sans compter que c’est bien pratique quand on a oublié d’en acheter du frais !

Et c’est une bonne façon de faire des économies au quotidien. Par exemple, quand vous voyez des promos dans les boulangeries, du style 3 baguettes achetées pour le prix de 2…

Maintenant vous pouvez en profiter sans craindre d’avoir du pain rassis au bout de 2 jours.

Vous pouvez le conserver longtemps, même si vous n’avez pas de machine sous vide pour les aliments.

Comme ça, quand on le décongèle, il reste bien croustillant. La bonne nouvelle, c’est que ces trucs sont efficaces pour tous les pains.

À savoir frais ou fait maison, en tranches ou entier, de campagne, complet, de seigle, au levain, sans gluten, aux noix, grillé… …

Ou encore l’industriel que vous avez acheté en grande surface type Lidl, celui de la mie Câline ou de Marie Blachère. Mais ça marche aussi avec du pain viennois, de mie Harry’s, les pitas, les toasts ou les naans ou celui que vous prenez pour les burgers et hamburgers ou les hot dog.

N’hésitez pas à utiliser ces méthodes aussi pour congeler les pains au lait, d’épices, au chocolat, banane ou craquelin.

Combien de temps peut-on conserver du pain congelé ?

Votre baguette peut ainsi se conserver pendant 6 mois sans aucun problème. À condition toutefois que la température de votre congélateur soit de -18°C.

C’est pour cela qu’on ne recommande pas de la conserver dans le freezer. Car dans un freezer, la température s’y situe entre -6°C et -12°C.

3 erreurs à ne pas faire quand on congèle du pain

1. Attention toutefois, il ne faut jamais congeler un produit qui a déjà été congelé. Comme tous les autres aliments, votre baguette ne doit surtout pas être recongelée.

2. Il ne faut pas la congeler quand elle est encore chaude. Laissez-la refroidir avant de la placer dans le congélateur.

3. Il est important de bien fermer les emballages pour éviter la formation de givre pendant la congélation.

La source : https://www.comment-economiser.fr/