Ce gâteau avait tellement fait l’unanimité dans sa version chocolat que j’ai voulu le réaliser à la vanille. La surprise fut générale lors de ce repas de famille en juillet dernier, et là encore il a séduit tous les gourmands
Le gâteau magique est une recette facile qui propose un gâteau en trois textures avec une seule préparation ! Un gâteau « épate belle-mère » pour un gâteau magique qui fera l’unanimité au moment du dessert !
Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .
Ingrédients / pour 8 personnes :
– 4 oeufs à température ambiante
– 125 g de beurre doux
– 150 g de sucre en poudre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 115 g de farine
– 1 cuillerée à soupe d’eau
– 1 pincée de sel fin
– 50 cl de lait entier
– 1 cuillerée à café d’extrait de vanille liquide
– Quelques gouttes de jus de citron
PRÉPARATION :
ÉTAPE 1
Faites fondre le beurre et le laisser tiédir. Chauffez légèrement le lait. Battez les jaunes d’oeuf avec le sucre, le sucre vanillé, l’extrait de vanille et la cuillère d’eau pour obtenir un mélange blanchi et mousseux. Ajoutez le beurre fondu tiédi et continuez à battre, puis la farine tamisée, le sel et enfin le lait. La pâte est très liquide, c’est normal ! Montez les blancs en neige avec quelques gouttes de jus de citron. Incorporez délicatement et en plusieurs fois les blancs à la pâte à l’aide d’un fouet (ou le robot puissance 1).
ÉTAPE 2
Préchauffez le four à 150° c (thermostat 5). Je ne l’avais pas fait pour la version chocolat. Versez dans le moule et faites-le cuire 55 min à 150°c. À la sortie du four, le gâteau est légèrement tremblotant au milieu. Laissez refroidir et placez au réfrigérateur. En ce qui me concerne je l’ai laissé la nuit entière comme pour celui au chocolat. Démoulez le gâteau lorsqu’il est bien froid.
ÉTAPE 3
Vous obtenez la même consistance que celui au chocolat avec plusieurs couches : une couche flan pâtissier, une couche crémeuse et une couche type gâteau.
Source : Jackie Thouny