Faire refleurir un cactus de Noël, c’est possible. Je vous dévoile ici comment faire grâce à une astuce de mon jardinier. Et vous allez voir, c’est plutôt facile ! Cette plante grasse aux grosses fleurs rouges, roses ou blanches fleurit de la mi-décembre jusqu’à fin janvier.
On l’offre souvent pendant les fêtes, c’est même un des symboles des fêtes de fin d’année. Mais que faire une fois que les fleurs sont fanées ? Le jeter ? Sûrement pas ! Voici comment faire refleurir votre cactus de Noël au moment des fêtes et bien l’entretenir toute l’année. Comment faire refleurir son cactus de Noël ? Le secret pour faire refleurir un cactus de Noël ?
C’est un manque d’eau passager pendant 2 à 3 semaines ! En effet, pour refleurir, ce cactus a besoin de souffrir légèrement de la soif. Ça parait incroyable et contre-intuitif mais pourtant c’est vrai ! Si vous voulez des fleurs pour Noël,voici comment faire :
1. Réduisez les arrosages à partir du mois 5 semaines au moins avant Noël.
2. Laissez les tiges se ramollir légèrement. Si la plante devient ridée ou un peu rouge, c’est normal.
3. Au bout de quelques semaines, des boutons vont apparaître.
4. Il faut alors reprendre les arrosages normaux et réguliers.
5. Des fleurs vont s’ouvrir au bout de quelques jours. Pensez à enlever les fleurs fanées au fur et à mesure. Certains placent le cactus dans l’obscurité pendant la période de diminution de l’arrosage.
J’avoue que je ne le fais pas…et il fleurit quand même. À vous de tester pour voir ce qui marche le mieux pour vous ! Dans tous les cas, sachez que les fleurs sont très fragiles donc ne bougez pas votre cactus. Sinon vous risquez de voir les fleurs tomber…
Pourquoi mon cactus de Noël ne fleurit pas ?
Si vous constatez que votre cactus n’a pas fleurit de l’année, il y a quelques points à vérifier : – Est-il bien exposé ? Pas de rayons directs du soleil mais beaucoup de lumière. Respectez toujours une alternance jour/nuit, c’est très important pour le cactus. – N’a-t-il pas trop chaud ? Même si c’est un cactus, il déteste avoir trop chaud.
On évitera donc de le mettre à proximité d’une source de chaleur comme un radiateur ou une cheminée. – La terre n’est-elle pas trop sèche ? Un arrosage léger mais régulier est recommandé. La terre doit rester humide sans être trempée ni totalement sèche. En effet, ça ferait pourrir les boutons en formation.
Comment bien entretenir mon cactus de Noël pendant l’année ?
Un cactus de Noël a une longévité exceptionnelle ! On peut le garder 20 à 25 ans en prenant bien soin de lui. Incroyable, n’est-ce pas ? Et ce n’est pas parce qu’il n’a plus de fleurs qu’il faut le jeter.
– Après la floraison, arrosez environ tous les 10 jours. – Donnez-lui de l’engrais chaque année après la floraison et jusqu’à la fin de l’été. – Rempotez le cactus environ tous les 3 ans dans un pot légèrement plus grand.
– Choisissez un mélange de terreau et de sable bien drainé. Comme tous les cactus, il déteste avoir les pieds dans l’eau. – Ne le changez pas trop de place. Quand il se plaît à un endroit, ne le bougez plus.
– En été, si le temps est assez chaud, placez le cactus dehors. Il adore les endroits ombragés et sans courant d’air.
– Vérifiez ses feuilles régulièrement. Comme beaucoup de plantes succulentes, ce cactus est sujet aux cochenilles. Dès que vous en voyez, enlevez-les immédiatement.
Peut-on bouturer un cactus de Noël ?
Détachez une section de feuille du cactus là où ça se resserre comme indiqué sur la photo ci-dessus. Puis, mettez-la dans un verre d’eau pour qu’elle fasse des racines. Les racines vont sortir à l’endroit où vous avez coupé la feuille en deux ou trois semaines. Enfin, mettez la feuille en terre au printemps et soignez-la comme un cactus normal.
Le cactus de Noël, c’est quoi comme plante au fait ?
Ses branches tombent et à chaque extrémité une fleur en forme de trompette se forme une fois pas an. C’est une plante qui est vraiment facile d’entretien, car elle demande peu d’attention et peu d’eau. Seul bémol : les fleurs sont très fragiles et cassent facilement.
Il ne faut donc pas déplacer le cactus lorsqu’il est fleuri. Cette plante adore les températures douces. Ne le sortez surtout pas en dessous de 10°C. Pour autant, ne le mettez pas non plus sur un radiateur
source : comment-economiser.fr