Comment résister à la traditionnelle Bûche de Noël au caramel ? Certains la préfèrent glacée, d’autre la préfèrent en gâteau mais quoiqu’il en soit, la bûche est présente à toutes les tables en ces périodes de fêtes!
Bien meilleure cuisinée maison, au chocolat, aux fruits ou à la crème, la bûche sera le clou de votre repas de Noël! Alors ne doutez pas, terminez en beauté, lancez-vous grâce à nos recettes maison. Découvrez notre recettes d’aujourd’hui
PRÉPARATION: 35 Min
CUISSON: 15 Min + 1h00 au frigo
TOTAL: 1h50
RENDEMENT: 12 Portions
Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:
Ingrédients:
Pour la sauce au caramel:
60 ml (1/4 de tasse) d’eau
30 ml (2 c. à soupe) de sirop de maïs
180 ml (3/4 de tasse) de sucre
1/2 boîte de lait concentré sucré de 300 ml
60 ml (1/4 de tasse) de crème à cuisson 15%
80 ml (1/3 de tasse) de beurre salé
Pour le gâteau:
250 ml (1 tasse) de farine
5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude
5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte
2,5 ml (1/2 c. à thé) de cannelle
5 ml (1 c. à thé) de vanille ou de poudre de vanille
2 pincées de sel
4 oeufs
180 ml (3/4 de tasse) de sucre
125 ml (1/2 tasse) de lait
Pour le glaçage:
2 paquets de fromage à la crème de 250 g chacun, ramolli
375 ml (1 1/2 tasse) de sucre à glacer
5 ml (1 c. à thé) de vanille ou de poudre de vanille
15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron
Préparation de Bûche de Noël au caramel :
Comment préparer La Bûche de Noël au caramel
Préparation de la sauce au caramel
Porter à ébullition l’eau avec le sirop de maïs et le sucre dans une casserole. Cuire de 3 à 4 minutes à feu doux-moyen, sans remuer, jusqu’à l’obtention d’une couleur ambrée. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
Ajouter le lait concentré et la crème hors du feu. Remettre sur le feu et porter de nouveau à ébullition. Retirer du feu, puis incorporer le beurre. Laisser tiédir et réserver.
Préparation du gâteau
Mélanger la farine avec le bicarbonate de soude, la poudre à pâte, la cannelle, la vanille et le sel dans un bol. Fouetter, à l’aide du batteur électrique, les oeufs avec le sucre de 4 à 5 minutes dans un autre bol jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter le lait à la préparation aux oeufs et fouetter de nouveau 30 secondes. Incorporer graduellement les ingrédients secs en remuant jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse. Étaler uniformément la pâte sur une plaque de cuisson de 43 cm x 30 cm (17 po x 12 po) tapissée de papier parchemin.
Cuire au four 15 minutes. À la sortie du four, passer une lame de couteau sur le pourtour de la plaque afin de détacher le gâteau. Déposer un linge humide sur le plan de travail. En soulevant le papier parchemin, démouler le gâteau et le déposer sur le linge avec le papier. Rouler délicatement le gâteau avec le linge et le papier alors qu’il est encore chaud. Laisser tiédir le gâteau roulé sur le plan de travail.
Préparation du glaçage et montage de la bûche
Fouetter, à l’aide du batteur électrique, le fromage à la crème avec 80 ml (1/3 de tasse) de sauce au caramel, le sucre à glacer, la vanille et le jus de citron jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse et onctueuse. Dérouler délicatement le gâteau. Étaler la moitié du glaçage sur le gâteau et égaliser la surface.
Rouler le gâteau délicatement en retirant le papier parchemin. Déposer le gâteau roulé dans un plat de service et couvrir avec le reste du glaçage. Réfrigérer 1 heure. Napper la bûche avec le reste de la sauce au caramel au moment de servir.
Idée pour accompagner:
Concassé de caramel aux pacanes Verser 60 ml (1/4 de tasse) d’eau et 125 ml (1/2 tasse) de sucre dans une casserole. Porter à ébullition à feu moyen
Laisser mijoter de 4 à 5 minutes à feu doux-moyen, sans remuer, jusqu’à l’obtention d’une couleur ambrée.
Incorporer 180 ml (3/4 de tasse) de pacanes. Étaler la préparation sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin. Laisser refroidir complètement, puis casser en morceaux.
Décorer la bûche de morceaux de concassé de caramel aux pacanes.
BON APPÉTIT et Joyeuses Fêtes !