ASTUCES ET CONSEILS

Mauvaises herbes dans la terrasse ou le jardin ? L’astuce des jardiniers futés pour les éliminer en un rien de temps

Annonce
Image : spm

Les dalles sont parmi les matériaux les plus utilisés pour aménager les espaces extérieurs, à la fois pour leur côté pratique et esthétique.

Mais chaque année c’est pareil, au printemps et à l’automne les mauvaises herbes reviennent et envahissent leurs interstices, gâchant complètement l’harmonie de votre revêtement de sol. Pas de panique, voici un moyen efficace et écolo pour en finir avec les plantes indésirables.

Annonce

Si habituellement on adore voir poindre de nouvelles pousses dans notre jardin, c’est loin d’être le cas lorsqu’il s’agit des petites feuilles disgracieuses qui viennent pointer le bout de leur nez au beau milieu des dalles de la terrasse ou des pavés de l’allée du jardin.

Alors là commence une guerre sans fin avec les tiges rebelles : on arrache, elles repoussent… Voici une astuce imparable pour avoir le dernier mot en matière de désherbage, sans avoir à utiliser la binette.

Comment désherber les dalles de la terrasse ?

Dès qu’on voit une petite plante pousser entre les interstices des dalles et des pavés, on ne peut s’empêcher de se baisser pour les arracher. Mais hélas, à ce petit jeu, on est rarement gagnant.

On a beau faire, la nature reprend toujours ses droits. Voici comment vous y prendre pour concocter un désherbant naturel avec des produits de la maison.

1- Spray à base de vinaigre blanc. Dans un vaporisateur diluer 1 volume de vinaigre pour 2 volumes d’eau et pulvérisez sur les zones où prolifèrent les mauvaises herbes.

L’acide acétique contenu dans le vinaigre va permettre de sécher et de dévitaliser les plantes. Il est préférable de le faire le matin de manière à ce que le soleil vienne en renfort.

2- Avec du gros sel : répartir du gros sel sur toutes les zones de prolifération et attendre que la pluie le fasse pénétrer. Si la pluie n’est pas annoncée, mélanger le gros sel avec de l’eau et verser sur les plantes indésirables.

3- Avec du bicarbonate de soude : Procéder exactement de la même manière qu’avec le gros sel.

4- Avec de l’eau bouillante : verser de l’eau bouillante sur les pousses à éradiquer. Le choc thermique permettra de brûler feuilles et racines.

D’ailleurs vous pouvez le faire avec l’eau de cuisson de vos pâtes ou de votre riz, plutôt que de la verser dans l’évier, car l’amidon qu’elle contient a une action herbicide.

Vous pouvez utiliser ces préparations naturelles et écologiques en toute sérénité, beaucoup plus faciles que le désherbage manuel, sans peur qu’elles ne viennent contaminer vos autres plantations.

Désherber dalles et pavés. Source : spm

5 astuces magiques pour bien nettoyer les dalles et pavés

Les dalles et pavés ont tendance à se ternir, s’encrasser et se faire recouvrir de mousses. Contrairement à ce que l’on pense, le nettoyeur à haute pression n’est pas toujours la solution idéale pour nettoyer votre terrasse et peut abîmer certains revêtements.

Il en est de même pour les détergents chimiques agressifs pour l’environnement, comme l’eau de javel et l’ammoniaque, qui pourraient en plus nuire à la végétation aux alentours. Pour remédier à ce problème et faire en sorte que vos espaces extérieurs gardent leur propreté et leur éclat, voici la marche à suivre.

1- Le bicarbonate de soude : mélanger un peu de cette poudre blanche avec de l’eau, verser sur votre terrasse et frotter avec le balai-brosse. Laisser agir 15 minutes et rincer à l’eau claire.

2- Le savon noir : il est idéal pour dégraisser et raviver l’éclat des dalles qui ont noirci avec le temps. Mettre du savon noir avec de l’eau sur les surfaces à nettoyer, bien frotter et rincer. Le savon noir peut être remplacé par le savon de Marseille. Le liquide vaisselle est aussi très efficace.

3- La terre de Sommières : grâce à ses pouvoirs dégraissants et détachants, cette fine poudre argileuse vous permet d’éliminer les taches grasses ou résidus de votre terrasse, notamment après un repas ou un barbecue. Il vous suffit d’en saupoudrer sur les zones concernées, de laisser agir quelques heures et de rincer. Même pas la peine de frotter !

4- Les cendres de bois : elles ont des propriétés nettoyantes et désherbantes. Si vos dalles sont encrassées et envahies par la mousse, recouvrir d’une couche épaisse de cendres et laisser agir plusieurs jours. Frotter avec un balai-brosse et rincer.

5- Les cristaux de soude : mélanger des cristaux avec de l’eau chaude, frotter la terrasse avec cette préparation. Vos dalles seront comme neuves ! Attention à vous protéger avec des gants et des lunettes lors de l’utilisation des cristaux de soude car ils sont corrosifs.

Nettoyer les dalles de sa terrasse. Source : spm

Vous pouvez désormais profiter pleinement de vos terrasses de jardin immaculées, il ne vous reste plus qu’à sortir la chaise longue