Surnommé par certains “l’ennemi de la toxine”, le thym fait l’objet de légendes qui remontent à la Grèce Antique.
Ainsi, il serait, selon de vieilles croyances, né des larmes de la belle Hélène de Troie, dont l’amour interdit a déclenché une guerre désormais gravée dans l’histoire.
Mais au-delà de la légende, le thym est avant tout une herbe vastement utilisée en cuisine. Et contrairement aux origines mythologiques qu’on lui prête, ses vertus pour la santé sont quant à elles, scientifiquement documentées. Zoom sur les bienfaits du roi des lamiacées.
Réputé pour ses nombreuses vertus thérapeutiques, le thym a su se hisser au rang d’indispensable de nos cuisines.
Toux, grippe, ou affections respiratoires, le Thymus vulgaris a plus d’un tour dans son sac pour soulager les affections du quotidien.
Son utilisation traditionnelle est d’ailleurs reconnue par l’OMS ainsi que par la Coopérative scientifique européenne de phytothérapie (ESCOP), sans oublier que ce dernier est inscrit sur le registre des plantes médicinales de la pharmacopée française.
Et pour cause, sous forme d’huile essentielle, en infusion ou en application externe, il dispose d’une pléthore de bienfaits. Passons-les en revue.
1.Anti-infectieux
Si le thym se distingue comme un allié santé considérable, c’est en partie grâce à ses vertus anti-infectieuses et antiseptiques.
Dans le cadre d’une étude, son utilisation sous forme d’huile essentielle aurait démontré une action considérable contre 120 souches de bactéries issues de patients souffrant d’infections buccales, respiratoires et d’infections génito-urinaires.
Consommer du thym sous forme de tisane ou tout simplement le saupoudrer sur vos plats et salades, serait utile pour profiter de ses bienfaits.
2.Anti-inflammatoire
Antioxydant et anti-inflammatoire, le thym doit ses vertus à un composé phénolique: le thymol.
Selon les chercheurs, ce dernier serait à même de soulager l’asthme en ciblant les radicaux libres responsables de l’inflammation.
Jean-Louis Brazier, pharmacologue conseille l’inhalation de thym pour dégager les voies respiratoires.
L’idéal est de faire bouillir de l’eau et de la verser dans un bol en y ajoutant 2 cuillères à soupe de thym. Il faudra ensuite pencher la tête au-dessus du récipient en veillant à la couvrir d’une serviette, puis respirer doucement pendant quelques minutes.
3.Antimicrobien
Sous forme de tisane, le thym apporterait un soulagement considérable en cas d’inflammation oropharyngée.
Sans oublier sa capacité à stimuler l’immunité pour combattre certaines pathologies.
Pour une action efficace, vous pouvez le consommer sous forme de tisane, à raison de 3 fois par jour.
Il peut être utile d’y ajouter du miel d’eucalyptus aux propriétés expectorantes ou du jus de citron pour ses propriétés antiseptiques.
4.Antiviral
En inhalation et sous forme d’huile essentielle, le thym s’avère particulièrement utile pour combattre les symptômes de la grippe.
Selon une étude publiée par The American Journal of Essential Oils and Natural Products, l’aromate serait doté de propriétés antivirales utiles pour lutter contre la maladie sans porter atteinte aux cellules épithéliales.
Les scientifiques suggèrent également une action efficace contre l’hémagglutinine, une protéine à la surface de la grippe, responsable de sa fixation sur la cellule cible.
5.Décongestionnant
Considéré comme un décongestionnant redoutable, le thym s’avère utile pour un grand nombre de pathologies.
Selon Thierry Thévenin, producteur herboriste et le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste, sa consommation sous forme de tisane serait particulièrement utile pour les voies respiratoires.
Un avis partagé par Christelle Lassort, naturopathe et thérapeute en médecines alternatives qui rappelle que le thym « agit sur beaucoup de maladies ORL et respiratoires”.
Ce dernier serait doté de vertus expectorantes favorisant le rejet. Un atout de taille en cas de rhume, de toux et d’asthme.
La pharmacienne Christine Cieur-Tranquart conseille d’associer ses vertus antitussives, antivirales et antiseptiques à une plante anti-inflammatoire et émolliente en cas de toux infectieuse ou virale.
Mises-en garde
L’utilisation du thym est déconseillée aux personnes sous traitement anticoagulant ou en cas de grossesse.
À savoir qu’il ne doit pas être consommé sur une durée excédant 3 semaines au risque d’entraîner des dérèglements, des irritations ou de l’hypertension.
Source : www.santeplusmag.com