ASTUCES ET CONSEILS

Ces 5 plantes dans votre maison protègent des radiations, des produits chimiques et de la fumée de cigarette !

Annonce

Les plantes sont une excellente solution pour décorer votre intérieur, mais celles-ci disposeraient également de vertus utiles pour votre santé.

En effet, certaines d’entre elles sont réputées pour purifier et améliorer la qualité de l’air environnant, permettant de combattre les effets des produits chimiques ou autres substances nocives pouvant circuler dans l’air.

Annonce

Découvrez avec nous ces plantes aux propriétés remarquables qu’il faut absolument avoir chez vous.

Dans un monde de plus en plus industrialisé, l’air qui nous entoure, pourtant essentiel à notre survie, devient de plus en plus pollué par divers produits toxiques.

Peu à peu, notre santé s’en retrouve impactée négativement.

De ce fait, avoir une plante peut non seulement embellir votre intérieur mais aussi avoir de réels bienfaits pour votre santé.

Découvrez dans cet article ces plantes qui vous veulent du bien et vous protègent d’un environnement parfois agressif.

La pollution de l’air, source de maladies :

L’environnement dans lequel nous vivons et l’air que nous respirons se dégradent de plus en plus, l’épidémie de maladies respiratoires chez les enfants telles que l’asthme en atteste aujourd’hui : Il est nécessaire d’agir afin de se protéger.

Selon des scientifiques américains, celle-ci serait liée à la pollution routière qui engendre près de 4 millions de nouveaux cas par an.

En France, il est également estimé que 3 enfants sur 4 seraient exposés à un environnement toxique.

Ainsi, il est évident que la pollution de l’air dans les grandes villes, l’exposition à la fumée de cigarette ainsi qu’aux différents produits toxiques jouent un rôle non négligeable.

L’idée d’avoir une plante chez soi pour purifier l’air ne date pas d’hier, mais c’est aujourd’hui un concept qui semble de plus en plus important.

Bien que les avis d’experts divergent quant à la validité scientifique de cette méthode, une étude menée par la NASA en 1989 et relayée par The Time aurait mis en avant les bienfaits de certaines plantes pour purifier l’air qui nous entoure.

Ainsi, même si leurs vertus ne font pas l’unanimité, il est toujours judicieux d’en avoir chez soi.

Les différentes plantes à avoir chez soi :

Selon l’étude de l’agence gouvernementale, certaines plantes seraient à même de nettoyer l’air des produits toxiques néfastes pour l’être humain :

Le lierre ou Hedera helix

Le lierre, de son nom scientifique Hedera helix, est l’une des plantes les plus efficaces pour filtrer l’air.

Il absorberait plusieurs produits toxiques en plus de combattre la moisissure présente dans l’air. Un argument de taille pour les personnes allergiques.

Le rhapis ou Rhapis excelsa

Egalement connu sous le nom de Lady Palm chez les Anglo-saxons, le rhapis serait doté d’une efficacité redoutable pour absorber certains composés chimiques tels que l’ammoniac.

Son utilité est valorisée dans les pièces sujettes à une utilisation importante de détergents et autres produits d’entretien tels que la cuisine ou la salle de bain.

La fleur de lune ou Spathiphyllum

Avec de longues feuilles vertes et élancées et de jolies fleurs blanches à ses extrémités, la fleur de lune est une très jolie plante à avoir chez soi.

C’est aussi une plante qui filtrera votre air en absorbant les produits toxiques qu’il contient. Selon un article de La Dépêche, celle-ci détiendrait même “la palme d’or dans la lutte contre la pollution”.

Toutefois, n’oubliez pas que la fleur de lune est très toxique pour les animaux.

Arbre à caoutchouc ou ficus elastica

Si vous n’avez pas vraiment la main verte mais que vous souhaitez améliorer la qualité de l’air de votre maison, l’arbre à caoutchouc est une excellente alternative :

Très résistant, cet arbre survivra longtemps sans avoir besoin d’un entretien attentionné. De plus l’arbre à caoutchouc est l’une des plantes les plus efficaces lorsqu’il s’agit de prévenir les moisissures et de purifier l’air de composants tels que le monoxyde de carbone et le formaldéhyde que l’on retrouve couramment dans les détergents et les désinfectants.

Le dragonnier ou dracaena deremensis

Le dragonnier est la plante verte exotique par excellence.

On le reconnaît souvent à ses extrémités striées de rayures jaunes, rouges ou blanches.

C’est aussi un excellent dépolluant pour neutraliser certaines émanations toxiques comme la fumée de cigarette.

Sachez toutefois que cette plante est toxique pour les animaux de compagnie.

Il est donc recommandé de la placer dans une zone inaccessible à nos amis à quatre pattes.

Enfin, il est indispensable de limiter l’utilisation de produits polluants et de penser à aérer autant que possible votre maison.

Cela restera toujours le moyen le plus sûr d’avoir de l’air frais chez soi.

Chaque jour,
nos meilleures idées recettes
dans votre boîte mail.