SPÉCIAL FÊTE

BÛCHE DE NOËL ANANAS NOIX DE COCO

Annonce
avez envie de mettre les petits plats dans les grands pour le dessert ? Suivez pas à pas la réalisation de notre recette de Royale à la pralinoise .

Bûche de Noël Ananas Noix de Coco Recette Companion, Plus que quelques jours avant Noël. Je ne sais pas pour vous mais ici c’est la course ! Le réveillon arrive à grand pas et on va manger Noël jusqu’au jour J ! Avec en plus la pression des grignotins qui veulent goûter 5 bûches afin de faire leur choix…

Je commence les dégustations avec cette bûche de Noël exotique ananas coco tout en douceur et en légèreté. Ma recette de BÛCHE DE NOËL ANANAS NOIX DE COCO, Cette recette de bûche est plutôt facile. La seule difficulté est d’incorporer délicatement un appareil à un autre. Pour la dacquoise comme pour la mousse.

Annonce

Pour 12 bûches individuelles ou 1 bûche format standard

Temps de repos: 24 heures

Ingrédients:

Biscuit coco :

100 g sucre glace
45 g de poudre d’amande
45 g de noix de coco râpé
2 blancs d’oeufs
35 g de sucre en poudre

Insert Ananas :

400 g d’ananas frais ou en conserve
40 g sucre en poudre
4 feuilles de gélatine

Mousse Coco :

20 cl de lait de coco
20 cl de crème liquide entière
3 feuilles de gélatine
3 jaunes d’oeufs
40 g de sucre en poudre

Décoration :

50 g de chocolat noir

Préparation:

Comment préparer la BÛCHE DE NOËL ANANAS NOIX DE COCO

Insert Ananas :

Placez vos feuilles de gélatine dans un récipient d’eau froide pendant au moins 10 min. Dans le bol du Companion muni de l’accessoire Pétrir/Concasser, déposez l’ananas sans le jus (si vous utilisez de l’ananas en conserve) et programmez 1 min sur Vitesse 1 et augmentez la puissance progressivement jusqu’à la vitesse 10.

Raclez les parois du bol avec la spatule et ajoutez le sucre puis programmez vitesse 2 à 90°C pour 5 min. Transvasez dans un autre récipient puis ajoutez immédiatement la gélatine bien essorée. Laissez refroidir puis coulez dans l’insert et mettez au congélateur.

Mousse Coco : Placez vos feuilles de gélatine dans un récipient d’eau froide pendant au moins 10 min. Dans le bol du Companion muni de l’accessoire Petrir/Concasser, mettez les jaunes d’oeufs, le sucre puis programmez 1 min en Vitesse 6.

Ajoutez le lait de coco puis programmez la Vitesse 4 à 90°C pour 5 min. Transvasez dans un autre récipient et ajoutez les feuilles de gélatine essorées puis laissez totalement refroidir.

Dans le bol du Companion propre muni du fouet ou de l’accessoire pâtisserie fouet à double-rotation mettez la crème liquide entière et programmez la vitesse 7 pour 5 min. Ajoutez le mélange à la coco puis programmez 2 min en vitesse 7.

Coulez la préparation dans le moule à bûche puis placez au congélateur.

Biscuit Coco :

Dans le bol du robot muni du fouet ou de l’accessoire pâtisserie fouet à double-rotation, mettez les blancs d’oeufs et programmez la Vitesse 7 pour 6 min. Au bout de 4 min ajoutez le sucre en poudre. Transvasez dans un autre récipient.

Préchauffez votre four à 170°C. Dans le bol du Companion propre muni de l’accessoire pétrir concasser, mettez la poudre d’amande, la noix de coco et le sucre en poudre puis programmez la vitesse 7 pour 1 min. Ajoutez ce mélange aux blancs en neige à l’aide d’une spatule.

Déposez sur la plaque de votre four recouverte de papier sulfurisé et enfournez 10 min à 170°C. Laissez refroidir et filmez le biscuit puis placez le au frais.

Montage et Décoration :

Faites fondre le chocolat noir au micro-onde puis placez-le dans une poche à douille. Faites des dessins sur une feuille de papier sulfurisé. J’ai fait des sapins et des étoiles. Placez vos biscuits sur un plat et montez vos bûches dessus. Vous pouvez décorer avec du chocolat fondu (voir mes photos)

Placez au frais jusqu’au moment du dessert. Si c’est une bûche standard, sortez-la du congélateur le matin pour le soir et si ce sont des bûches en format individuelles 2-3 heures suffisent.

Notes:

Pour donner plus de peps à votre dessert, ajoutez quelques framboises en décoration ou remplacez le chocolat fondu par un coulis de fruits rouges

source de la recette https://www.mimicuisine.fr/