ASTUCES ET CONSEILS

Versez du vinaigre dans le réservoir des toilettes et vous ne le regretterez pas. Vous gagnerez du temps et de l’argent

Annonce
Image : spm

Quand on parle de nettoyage de la salle de bains, beaucoup de gens négligent une partie importante : le réservoir des toilettes.

En effet, celui-ci peut abriter de la rouille, du calcaire, des moisissures et des bactéries, qui, après accumulation risquent de dégager des odeurs désagréables et de nuire au bon fonctionnement de vos WC.

Annonce

Mais, si vous ne savez pas comment détartrer l’intérieur du réservoir de vos toilettes, ne vous inquiétez pas ! Tout ce qu’il vous faut, c’est un peu de vinaigre blanc. Voici comment procéder.

Comment utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer le réservoir des toilettes ?

Grâce à l’acide acétique qu’il contient et à ses propriétés détartrantes, le vinaigre constitue une parfaite alternative à l’eau de javel.

C’est un excellent produit pour nettoyer et désinfecter de manière efficace vos toilettes et votre salle de bains. En plus d’être exempt de produits chimiques et de constituer un antibactérien naturel, c’est aussi une solution acide qui élimine les petits dépôts de calcaire et de tartre.

Réservoir des toilettes sale. Source : spm

Ce qu’il vous faut pour nettoyer le réservoir de vos toilettes :

-Du vinaigre blanc
-Des gants en caoutchouc
-Une éponge
-Une brosse à récurer

Nettoyage au vinaigre blanc. Source : spm

Détartrer le réservoir des toilettes avec du vinaigre blanc :
comment s’y prendre pour enlever le calcaire incrusté ?

Pour venir à bout du calcaire et du tartre dans vos toilettes, plus besoin de dépenser des sommes astronomiques en achetant des produits chimiques qui peuvent nuire à votre santé et à l’environnement. Il suffit d’appliquer cette astuce simple, efficace et surtout naturelle avec du vinaigre blanc.

– Coupez l’alimentation en eau des toilettes et tirez la chasse.
– Faites bouillir suffisamment d’eau pour remplir 1­/3 du réservoir.
– Laissez refroidir pendant quelques minutes puis, ajoutez 250 ml à 500 ml de vinaigre.
– Versez le mélange dans le réservoir ainsi que sur les parois de la cuvette et laissez reposer plusieurs heures (voire toute la nuit).
– Enfilez des gants pour protéger vos mains des saletés.
– Faites évacuer l’eau et servez-vous d’une brosse ou d’une éponge pourfrotter minutieusement l’intérieur de la cuvette de fond en comble.

Détartrage du réservoir des toilettes. Source : spm

Au cas où la couche de calcaire est épaisse, faites chauffer le vinaigre avant de le verser dans le réservoir et laissez reposer toute la nuit avant de frotter avec la brosse de toilettes. (Vous pouvez également utiliser une spatule pour gratter les résidus qui collent)

Comment se débarrasser de l’odeur du vinaigre après le nettoyage des toilettes ?

Il est tout à fait normal que ça sente le vinaigre après avoir procédé à un nettoyage approfondi des WC. Alors, pour que vos toilettes sentent bon, il suffit de choisir l’une des astuces ci-dessous :

Les huiles essentielles pour se débarrasser de l’odeur du vinaigre blanc

Si vous souhaitez garder une odeur rafraîchissante dans votre salle de bains, il vous suffit de mettre quelques gouttes de votre huile essentielle préférée dans le réservoir rempli d’eau et de tirer la chasse pour faire disparaître l’odeur persistante du vinaigre.

Huile essentielle pour rafraîchir l’odeur des toilettes. Source : spm

Eliminer l’odeur du vinaigre avec une infusion de cannelle

Dans une casserole, mettez 2 cuillères à soupe de cannelle, de l’eau et faites chauffer à feu doux. Versez le mélange dans un récipient et placez-le dans votre salle de bains.

Il ne faudra que quelques minutes pour que l’odeur du vinaigre disparaisse laissant ainsi place à l’arôme de la cannelle. Vous pouvez également utiliser des clous de girofle, de l’extrait de vanille ou d’autres épices.

Cannelle et épices pour rafraîchir l’odeur des toilettes. Source : spm

L’utilisation du vinaigre blanc permet de blanchir et de nettoyer ses toilettes en profondeur et de façon naturelle sans avoir à se servir de produits ménagers très coûteux dont l’exposition régulière peut s’avérer toxique et nuire à votre santé.