Le four fait partie des appareils électroménagers les plus utilisés en cuisine. Avec l’accumulation de traces de graisse et de résidus alimentaires à l’intérieur, le nettoyage de la grille et des parois internes peut devenir particulièrement pénible.
Heureusement, il existe une technique simple et peu coûteuse qui peut vous simplifier la tâche. On vous dit tout.
À force d’y préparer des gratins et des plats rôtis, l’intérieur du four se salit très vite. Par manque de temps, il est assez fréquent de laisser la grille s’encrasser au point de ne plus être propre.
Avant d’en arriver là, il est possible d’employer une méthode imparable pour la rendre comme neuve et maintenir sa propreté, au fil des utilisations.
Quelle astuce adopter pour nettoyer la grille du four rapidement ?
L’astuce suivante vous évitera de passer des heures à nettoyer la grille du four. Il s’agit d’une solution simple et efficace qui vous aidera à éliminer les résidus de brûlé et de graisse, souvent difficiles à retirer.
Utiliser une boule d’aluminium pour nettoyer la grille du four
Le nettoyage du four est une tâche fastidieuse. De ce fait, il est conseillé de ne pas la reporter et d’agir avant même que les traces de graisse ne durcissent sur les différentes surfaces de l’appareil.
Avant de débuter le nettoyage, il convient de couvrir la surface de la grille encore tiède, d’une couche d’huile ou de beurre afin de ramollir les incrustations. Frottez ensuite toute la grille avec une boule d’aluminium en insistant sur les zones les plus sales et encrassées.
Rincez ensuite la grille à l’eau chaude puis frottez à nouveau la surface. Cette-fois, vous pouvez utiliser le liquide vaisselle ou tout autre produit nettoyant. La feuille d’aluminium peut également être utile pour protéger la cavité inférieure du four des projections de liquides et d’aliments durant la cuisson.
D’autres méthodes efficaces pour nettoyer le four en profondeur
Le nettoyage du four est une tâche ménagère dont on ne peut se passer. Outre l’utilisation du papier aluminium, d’autres astuces peuvent être employées régulièrement pour prévenir l’apparition de la rouille et les mauvaises odeurs à l’intérieur du four.
Nettoyer la grille du four avec une combinaison de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc
Retirez d’abord les grilles du four puis placez-les dans l’évier de la cuisine. Saupoudrez toute la surface de la grille de bicarbonate avant d’ajouter le vinaigre blanc. En procédant ainsi, vous obtiendrez un mélange mousseux qui décollera toutes les salissures.
Remplissez ensuite votre évier d’eau chaude jusqu’à ce que les grilles soient entièrement recouvertes. Laissez-les reposer toute la nuit dans cette solution.
Le lendemain, sortez les grilles de l’eau puis utilisez une pierre ponce humide ou une éponge microfibre pour frotter la surface et éliminer toutes les incrustations.
Cette astuce peut être également efficace pour nettoyer l’intérieur du four, particulièrement les parois internes et les coins difficiles d’accès.
Il suffit de mélanger ½ tasse de bicarbonate avec 2 à 3 cuillères à soupe d’eau pour obtenir une pâte à étaler sur les différentes surfaces. Bien entendu, les zones chauffantes doivent être évitées. Laissez agir toute une nuit avant d’essuyer l’intérieur de l’appareil avec un chiffon propre humide.
Utiliser de l’ammoniaque pour nettoyer rapidement la grille du four
Une autre astuce permet de nettoyer efficacement et rapidement la grille du four. Elle repose sur l’utilisation de l’ammoniaque. Toutefois, cette solution, bien que naturelle, peut être très agressive.
Il convient dès lors d’utiliser un masque et des gants de protection avant de débuter cette opération. Pour commencer, prenez un sac poubelle que vous remplirez de ce produit à l’extérieur de la maison : en terrasse ou dans le jardin.
Glissez ensuite la grille à l’intérieur du sac puis fermez-le de sorte à ce qu’il devienne totalement hermétique. Patientez plusieurs heures avant de sortir le composant du sac et de le rincer. En procédant ainsi, votre grille sera à nouveau propre et étincelante.
Vous l’aurez compris, le nettoyage du four peut être simplifié en adoptant les techniques de nettoyage précitées. La fréquence de nettoyage dépend néanmoins du nombre d’utilisation de cet appareil électroménager. En règle générale, le nettoyage doit être effectué une fois tous les trois mois.