Il est possible d’utiliser des produits écologiques pour votre vaisselle. C’est le cas du sel, un ingrédient à verser dans le détergent avant le liquide de rinçage. Il nettoie en profondeur en un temps record !
Connu pour ses propriétés blanchissantes, le sel a longtemps été utilisé comme ingrédient de lavage. Cette fois, il s’avère utile pour la vaisselle aux traces récalcitrantes qui retrouvera son éclat avec ce minéral.
Pourquoi faut-il mettre du sel dans le liquide vaisselle ?
Cette utilisation insolite a pourtant un but précis : un effet nettoyant hors pair.
Grâce à sa consistance, le sel peut venir à bout des traces de brûlures sur les casseroles et les poêles. Pour profiter de cette astuce, versez une cuillère à café de sel dans une petite quantité de détergent, que vous pouvez fabriquer vous-mêmes.
Vous pouvez utiliser un entonnoir pour le verser directement dans le flacon auquel vous ajoutez un peu d’eau. Ensuite, fermez ce dernier et secouez pour bien mélanger les ingrédients.
Avec cette solution, vous éliminez facilement les traces de graisse ainsi que les résidus de nourriture présents dans les récipients, grâce à la capacité abrasive du sel. Pour rappel, il est recommandé de porter des gants pendant la vaisselle.
Il existe d’autres astuces à adopter avec du sel
Au-delà de sa capacité à bien laver la vaisselle, le sel peut vous aider à adopter des astuces qui vous serviront au quotidien. Le tout est de les appliquer !
– Prolonger la durée de vie des fleurs naturelles avec du sel
Pour garder vos fleurs en vie autant que possible, le sel est tout indiqué. Versez du gros sel dans le fond d’un vase avant d’ajouter de l’eau froide.
Vous pouvez également ajouter du sel d’Epsom, afin de garder un joli coin de nature dans votre maison.l
– Conserver l’osier avec du sel
Si le sel agit comme un puissant dégraissant, il peut agir comme un ingrédient qui peut vous aider à conserver vos meubles en osier qui ont tendance à vieillir quand ils sont exposés au soleil.
Pour profiter de cette astuce, frottez vos meubles tous les six à douze mois à l’aide d’une brosse dure imbibée d’eau tiède avec deux cuillères à soupe de sel. Il s’agit d’une méthode préventive qui retarderait ce phénomène naturel lié à l’exposition solaire.
– Garder les éponges plus longtemps avec du sel
Vous pouvez garder vos éponges nettes et propres plus longtemps grâce au sel. Pour mettre à profit cette astuce, trempez vos éponges dans un mélange d’un litre d’eau et de 1/4 de tasse de sel. Ensuite, laissez sécher les éponges à l’air libre et elles seront rafraîchies.
– Désodoriser les chaussures avec du sel
Ce produit d’entretien naturel est redoutable pour éliminer les mauvaises odeurs dans les chaussures.
Pour minimiser ce désagrément en amont, désodorisez vos chaussures avec du sel tous les soirs en versant du sel à l’intérieur pour absorber les odeurs persistantes. Vos baskets, ballerines ou mocassins seront plus frais.
Une chose est sûre, le sel est un ingrédient qui se prête à un bon nombre d’utilisations. C’est un produit ménager écologique qui peut vous faire réaliser un bon nombre d’économies à la maison.