La surprise du déménagement, surtout quand tous les amis que vous avez réussi à convaincre pour vous aider bénévolement, découvrent sous les meubles bas et dans les coins et recoins des amas de poussière ! Ah oui, on ne vous prendra plus !
Voici 4 astuces pour un nettoyage impeccable des coins de la maison qui vous échappent encore.
Comment bien nettoyer les coins difficiles de la maison et ne rien oublier ?
Il faut l’avouer : qui déplace encore tous les meubles pour faire le ménage à la maison ? Perte de temps dans une vie trépidante, craintes de se faire un tour de rein…
Ne paniquez pas ! Pour ces coins difficiles, vous avez déjà tout le matériel à la maison : la brosse à poils doux, le chamois pour le plafond !
Les 4 astuces que nous vous proposons vont bien vous aider à atteindre ces coins et à surtout ne rien oublier. Avec un petit bonus en plus, pour vos trouvailles de dessous les meubles.
La brosse et l’aspirateur ne suffisent pas pour des coins sensibles : comment faire ?
Nous y sommes : commençons par les recoins, difficiles d’accès, en dehors du sol. Les coins de plinthes, les recoins des meubles, les interstices des cabines de douche etc…
Il est conseillé de changer d’outils. Passez donc du balai-brosse, à un autre ustensile qui frictionne aussi et s’use tant à ne savoir qu’en faire :la brosse à dents. Si vous la garnissez cette fois, de tous les produits ménagers de votre choix, avec un peu d’eau tiède, vous verrez le résultat.
L’astuce nous vient des professionnels hôteliers qui traînent toujours dans leurs chariots : la brosse à dents oubliée par le dernier client. « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »
Comment nettoyer les coins difficiles à l’aide d’un rouleau d’essuie-tout ?
Pour ce qui est nid à poussières et autres saletés que sont les meubles bas (canapé, frigo, bibliothèque…), voici une autre astuce de pro : prendre un rouleau en carton (le dévidoir d’essuie-tout ou de papier hygiénique).
Il s’adapte à votre aspirateur. Aplati avec le pied sur un des bouts, il se glisse pour atteindre le dessous même des meubles, sans effort. Votre rouleau peut aussi servir de cale pour surélever les meubles trop lourds.
Le cintre aussi ! Il peut résoudre bien des problèmes de nettoyage surtout des coins inaccessibles sous les meubles
La plupart des coins des meubles sont difficiles à nettoyer car ils sont coincés entre les meubles et les murs. Cependant, vous pouvez facilement nettoyer ces coins en utilisant un cintre.
En effet, les cintres sont conçus de manière à ce qu’ils puissent se glisser facilement dans des espaces étroits et atteindre des endroits difficiles à atteindre.
Dans le chariot des professionnels du nettoyage des hôtels, où tout doit être impeccable, on trouve aussi des cintres… Bien sûr pour réapprovisionner les penderies, mais aussi pour passer sous les meubles bas et atteindre les coins difficiles.
En glissant, l’objet si nécessaire tordu, vous pourrez faire des miracles.
La check-list des petits coins qu’on oublie toujours, pour bien nettoyer du sol au plafond
La dernière astuce vient elle aussi des pros : la check-list. Elle permet, comme son nom anglais l’indique, de faire la liste de tout ce qu’il y a à faire, et de pointer, même les coins et recoins oubliés.
En voici une, non exhaustive ! Elle tient compte des besoins de la maison, en passant, quelques conseils ménagers avec des produits efficaces et pas chers.
Dans la salle de bains :
– la base et le derrière de la cuvette : utilisez une demi-tasse de vinaigre blanc diluée dans une demi-tasse d’eau.
Avec un chiffon imbibé de cette solution, frottez pour nettoyer et désinfecter. Le vinaigre blanc est un antibactérien reconnu de tous.
– L’arrière des robinets sous le lavabo : on utilisera la même solution.
Dans la cuisine :
– La hotte : vous avez besoin des pouvoirs dégraissants et désinfectants, du jus de citron, dilué dans de l’eau. Laissez agir et si nécessaire appliquez pur.
– Le tiroir des couverts : souvent utilisé, souvent négligé… Videz-le, ôtez les poussières et appliquez encore un choix pour garantir l’hygiène, le vinaigre blanc.
Dans le reste de la maison :
– Les poignées de portes et les interrupteurs : Avec une cuillère de bicarbonate de soude, dans un verre à eau, vous les décrassez et les rendez comme neuves.
– Les ampoules : des nids à poussière ! Pour les nettoyer, appliquez un mélange de bicarbonate de soude et de citron. La lumière aura une odeur parfumée chez vous.
Vous le voyez, vous n’avez pas beaucoup à apprendre des astuces de professionnels pour l’entretien de la maison et parvenir à nettoyer tous les coins.
On peut même faire des trouvailles ou des retrouvailles et s’assurer que le prochain déménagement ne vous fera plus honte !