Ceux qui prennent soin de leur maison au quotidien savent à quel point garder ses objets d’électroménagers propres est une véritable gageure.
Et cela s’applique tout particulièrement pour la machine à laver qui fait parfois des siennes à cause du calcaire ou tout simplement de l’usure. Cela impacte grandement la qualité de nos vêtements, à notre grand désarroi.
Heureusement, nous avons toujours dans notre besace des astuces pour garder cet outil indispensable propre et toujours en marche. Il n’y a plus qu’à les appliquer !
Eau, calcaire, savon sont autant d’éléments, qui, par la force des choses, peuvent abîmer notre machine à laver. Alors, au lieu de pester contre le détergent, ne vous-êtes-vous pas posé la question quant à l’entretien de cet objet ?
Votre négligence pourrait sans que vous le sachiez impacter la couleur et le textile de vos vêtements. Voici comment protéger votre machine au quotidien et ainsi retrouver des affaires propres qui ont retrouvé une seconde vie.
Quelles sont les astuces pour garder ma machine propre et efficace ?
1- Laver la porte
Cette habitude paraît bête mais elle en vaut grandement la peine. Prenez soin de la porte de votre machine à laver car les joints internes peuvent accumuler de la saleté et du savon.
Pour ce faire, armez-vous de bicarbonate de soude auquel vous mélangerez un peu d’eau pour former une pâte homogène. Nettoyez alors avec une brosse à dents usagée et le tour est joué.
La lunette de votre machine est propre et cela est déjà un bon geste pour l’entretien de votre électroménager !
2- Nettoyez-moi donc ce filtre !
Cette négligence pourrait bien vous coûter votre machine car dans ce dernier peut s’accumuler de la saleté lavage après lavage. Résultat : le filtre se bloque ! Il est donc capital de le nettoyer tous les six mois.
Dans un premier temps, il faut le retirer en veillant à ce qu’il ne provoque pas de fuite. Toujours le même outil pour le nettoyer : une vieille brosse à dent à laquelle vous aurez ajouté du bicarbonate. Si vous remarquez du calcaire, nettoyez-le avec du vinaigre blanc et laissez agir pendant quelques heures.
3- Tout propre, le plateau !
Le récipient dans lequel vous mettez votre détergent mérite aussi d’être chouchouté ! Et pour cause, c’est là où s’accumule les résidus d’eau, de produit et bien sûr de saleté.
Choisissez du vinaigre blanc et du bicarbonate, réputés pour leurs propriétés nettoyantes, pour éliminer tous les dépôts.
4- Ouste, le calcaire !
C’est le nerf de la guerre à la machine à laver. Seulement, ce désagrément n’est pas inéluctable car une solution simple existe : le vinaigre blanc. Soyez généreux et versez-le en grandes quantités dans le bac auquel vous aurez ajouté 500 centilitres d’eau.
Ensuite, enclenchez la machine à une température de 60 degrés. A chaque lavage, vous pouvez ajouter une grosse pincée de bicarbonate au détergent.
5- Adieu la mauvaise odeur
Il peut arriver que du tambour, émane une odeur désagréable. Vous pouvez utiliser la technique énoncée précédemment, mais pas seulement. Il est important de laisser la lunette de la machine ouverte pour lui permettre de sécher.
Veillez également à essuyer cette dernière avec un chiffon propre pour éviter l’humidité qui peut créer ce désagrément !
6- Pourquoi utiliser le vinaigre blanc pour ma machine à laver ?
Ce liquide acide est souvent utilisé pour nettoyer les surfaces en raison de ces vertus astringentes et antibactériennes. Vous pouvez vous demander pourquoi il est également utile pour nettoyer votre tambour mais il existe aussi des explications pour cette utilisation ménagère naturelle
Si le vinaigre est souvent utilisé pour cette tâche, c’est surtout parce que ce dernier a la capacité de nettoyer en profondeur votre lave-linge.
Pour cela, il suffit d’y verser un demi-verre de cette solution sans déposer vos vêtements dans la machine. Ce lavage à vide désinfectera cet appareil du tout au tout ! Cette habitude est à déployer au moins une fois tous les mois pour voir des résultats concrets.