Cela ne vous a sans doute pas échappé, la glycérine est présente dans bon nombre de soins cosmétiques. Incolore et inodore, la glycérine permet d’hydrater et de protéger la peau, tout en améliorant son apparence.
Mais ce n’est pas tout ! Elle peut également être utile de bien d’autres manières. Découvrons cela ensemble.
Grâce à ses nombreux bienfaits, la glycérine peut être exploitée de différentes manières notamment pour l’entretien et le lavage du linge.
Pourquoi utiliser de la glycérine pour laver vos vêtements ?
Connue pour être l’une des substances les plus utilisées dans l’industrie cosmétique, la glycérine dispose de plusieurs bienfaits pour la peau notamment.
Mais, son champ d’action ne se limite pas qu’à cela. En effet, la glycérine peut être utilisée pour diverses tâches ménagères, notamment le lavage et l’entretien du linge.
En effet, la glycérine présente de nombreux avantages et est surtout reconnue pour être un redoutable anti-tache naturel.
Cette substance est reconnue pour venir à bout et éliminer les taches les plus tenaces sur toutes sortes de vêtements qu’il s’agisse de traces de café, de chocolat, de rouge à lèvres et même de sang.
Et ce n’est pas tout, puisque grâce à ses propriétés, elle permet également de détendre les fibres textiles du linge pour faciliter son lavage.
Raison pour laquelle, vous pouvez en remplacement de votre adoucissant classique, opter pour une cuillère à soupe de glycérine lors du lavage en machine.
De cette manière, vous protégerez la texture et plus particulièrement les fibres de vos vêtements contre l’agressivité des détergents classiques composés pour la plupart de produits chimiques.
À noter que vous pouvez également privilégier l’utilisation d’un savon de Marseille glycériné pour le lavage des vêtements en laine.
Réalisez votre propre adoucissant naturel à base de glycérine
Vous l’aurez compris, pour un linge et des vêtements plus souples et plus doux, la glycérine sera votre meilleure alliée. Dans ce cas, pourquoi ne pas envisager la réalisation de votre propre adoucissant 100% naturel en y incluant de la glycérine ?
Économique et facile à préparer, cet adoucissant sera une excellente alternative aux assouplissants industriels composés de conservateurs susceptibles de provoquer des réactions cutanées entraînant au passage démangeaisons, rougeurs et irritations.
Ces mêmes adoucissants industriels qui à terme, finissent par encrasser le tiroir de votre machine à laver. Résultat, votre linge se retrouve mal lavé et dégage des odeurs loin d’être agréables.
Voici donc une recette simple d’adoucissant naturel, plutôt économique et facile à réaliser. Pour cela, vous aurez besoin : d’un jus de citron, de 30 ml de glycérine végétale, de 250 ml d’eau, de 200 ml de vinaigre blanc et de quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix (pin, rose, lavande…).
La préparation ne prendra que quelques minutes. Il suffit pour commencer, de diluer la glycérine dans l’eau en y incorporant le vinaigre blanc. Ne soyez pas étonné si la solution ne se mélange pas correctement, c’est tout à fait normal.
Par la suite, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle, une quinzaine environ. Et voilà, votre adoucissant naturel prêt à l’emploi. Vous pouvez dès lors, le conserver dans un contenant totalement hermétique.
La glycérine, pour mener efficacement vos tâches ménagères
Solution écologique et 100% naturelle, la glycérine végétale peut également être utilisée pour diverses tâches ménagères au quotidien, grâce notamment à ses propriétés nettoyantes.
Nettoyez votre salle de bain avec de la glycérine
Vous l’ignorez peut-être, mais la glycérine empêche le dépôt de tartre en plus de lutter contre les traces disgracieuses qui peuvent être visibles sur les surfaces de votre salle de bain.
Pour y remédier, il suffit de verser 3 gouttes de glycérine dans un litre d’eau. Vous n’aurez plus qu’à appliquer la solution obtenue sur le sol voire le plafond de votre salle de bain.
Essuyez vos vitres à l’aide de glycérine
Poussières et autres résidus de saletés viennent prendre place sur vos vitres de manière régulière et quotidienne. Pour les chasser, vous n’aurez besoin que d’un tissu en microfibre humidifié, sur lequel vous verserez une, voire deux gouttes de glycérine.
Vous pourrez dès lors, frotter vos vitres et dire adieu à la poussière. Une fois l’opération terminée, vous pouvez essuyer vos vitres cette fois-ci, à l’aide d’un linge propre.
Entretenez vos plantes avec de la glycérine
La glycérine végétale peut être toute aussi efficace sur les plantes car elle permet de soigner les différentes feuilles abîmées ou envahies par les parasites.
Pour cela, vous n’aurez qu’à ajouter trois gouttes de glycérine dans l’eau d’arrosage. À noter que cette solution permet également de conserver plus longuement les bouquets de fleurs.
Voilà, l’utilisation de la glycérine végétale n’aura plus aucun secret pour vous, que ce soit pour l’entretien et le lavage de votre linge ou bien pour votre routine ménagère quotidienne.