Gratin franc-comtois au fromage à raclette
Le fromage à raclette peut être dégusté en dehors des raclette. Son goût prononcé typique des Alpes française, peut également être utilisé dans des recette de tartes, quiches et gratin.
Vous pouvez facilement y intégrer du jambon ou des lardons pour en faire un plat complet, ou tout simplement le servir accompagné d’un assortiment de charcuteries et d’une bonne salade verte qui apportera un peu de fraîcheur.
Nous vous proposons ainsi cette recette de gratin franc-comtois au fromage à raclette simplement composé de pommes de terre, de vin blanc et d’oignon.
Voilà une recette de gratin de pomme de terre toute simple qui vous permettra de retrouver toute l’authenticité et la convivialité d’une soirée raclette.
Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .
Ingrédients (4 personnes):
8 pommes de terre
1 oignon
250 g de fromage à raclette
20 cl de vin blanc du Jura
ail
sel, poivre
Préparation:
Préchauffez votre four à 240°C (th.8).
Coupez les pommes de terre en rondelles puis poêlez-les dans du beurre pendant 8 à 10 minutes et salez-les légèrement. Emincez l’oignon après l’avoir épluché et coupez le fromage à raclette en lamelles.
Beurrez le plat à gratin et frottez-le à l’ail. Disposez dans ce plat les pommes de terre, l’oignon et recouvrez de lamelles de fromage à raclette. Arrosez de vin blanc et poivrez. Enfournez le gratin pendant 15 minutes et dégustez-le aussitot avec une salade.