ASTUCES ET CONSEILS

Conseils sur comment faire pousser des radis

Annonce

L’un des légumes les plus rapide et les plus intéressant à cultiver, le radis est parmi les favoris pour les producteurs de légumes. Les racines de radis sont couramment utilisées pour ajouter une touche de gaieté et relever les salades et les sandwichs tandis que les feuilles et les racines peuvent également être ajoutées aux salades ou même être cuisinées en soupe.

Les radis sont également bons pour votre sol car ils aident à le garder aéré.

Annonce

La préparation du sol :

Une application d’engrais dans le sol avant de planter les radis peut être bénéfique. Le sol doit être aéré.

Les semis:

Semez les radis en rangs courts à une profondeur d’environ 1 cm et à environ 2,5 cm d’intervalle.

Décalez les semis de vos lignes d’une courte durée (environ 10 jours) de sorte que vous ayez une récolte pour l’ensemble de la saison de croissance et non pas une trop grande récolte en une seule fois ce qui serait gaspiller votre production.

Les radis peuvent aussi être semés comme des marqueurs ou des cultures dérobées entre les légumes tels que les carottes, les betteraves ou les laitues qui ont une plus longue saison de croissance. La germination des radis est rapide et va vous indiquer où vous avez planté et identifier clairement où se situe la ligne avant que les légumes à croissance plus lente ne fassent leur apparition à travers le sol. Vous pouvez ensuite retirer les radis quand ils sont prêts pour la récolte des légumes avant la croissance plus lente des autres légumes, qui ont besoin d’être éclaircis.

Les radis de printemps devraient être plantés au début du printemps alors que les variétés de radis d’hiver devraient être plantés à partir de la mi-été jusqu’à la fin de l’été.

L’exposition :

Les radis peuvent résister à des gels doux et préfèrent un climat frais.

Le temps chaud peut causer des floraisons et cela a un effet néfaste sur le développement des racines car la plante concentre son énergie sur la production de fleurs et de graines.

Les radis d’hiver ont une saison de croissance plus longues et ont tendance à être plus gros avec une saveur piquante plus intense. Les radis d’hiver peuvent aussi être stockés pour une plus longue période, jusqu’à 60 jours.

Le type de sol :

Les radis vont croître dans la plupart des sols bien qu’ils préfèrent un sol humide.

Assurez-vous pour les variétés d’été que l’eau soit régulièrement présente lorsque les précipitations sont rares car les racines ont besoin d’eau pour se développer ou bien elles peuvent devenir ligneuses.

Vérifiez vos radis régulièrement pour déterminer si ils sont prêts pour la récolte, les laisser dans la terre pour quelques jours supplémentaires pourrait entraîner une saveur des racines de plus en plus piquante et des textures plus dures.

La récolte :

Les radis peuvent être récoltés n’importe quand entre 20 et 60 jours après le semis selon la variété.

Les radis de printemps peuvent être récoltés lorsque les racines sont d’environ 1,5 à 3 cm de diamètre. Retirez tous les radis de printemps qui atteignent 5 cm de diamètre et manger-les de suite ou stocker-les au réfrigérateur.

Une fois que vous avez récolté les radis, retirez les sommets car ils peuvent entraîner une perte d’eau et de nutriments provenant de la racine.

Les radis en magasin ne tiennent que deux semaines au réfrigérateur.

Si le sol est sec, arrosez le 1 jour avant la récolte pour vous permettre de facilement retirer les racines en tirant les tiges vers le haut. Si vous n’utilisez pas les tiges dans les salades ou les soupes, ajoutez les à votre tas de compost.

Les variétés :

Différentes formes de variétés de radis sont disponibles, radis ronds, radis longs… et différentes couleurs existent aussi comme le rose, rouge, blanc (variétés japonaises) ou le noir.