La cannelle est une plante comestible utilisée principalement en cuisine pour relever le goût des plats. Cette plante vivace a pourtant d’autres propriétés insoupçonnées.
Elle est, en effet, très utile pour les végétaux. Vous pouvez l’utiliser pour vos plantes du jardin, ou pour les plantes cultivées en intérieur. Cela dit, découvrez comment utiliser la cannelle pour tenir les insectes et les moisissures à distance de vos plantes d’intérieur.
Pour protéger vos plantes d’intérieur des insectes qui les ravagent sans nuire à vos végétaux, vous pouvez utiliser des ingrédients naturels que vous pouvez facilement trouver dans votre cuisine, comme la cannelle. Cette épice utilisée dans la cuisine, en bâtons ou en poudre, est très utile pour vos plantes d’intérieur.
Comment utiliser la cannelle pour protéger les plantes d’intérieur des insectes et des moisissures ?
La cannelle est très bénéfique pour les plantes d’intérieur et du jardin et pour cause, elle possède des propriétés antibactériennes, antifongiques et insecticides.
Cette épice peut être utilisée pour protéger vos plantes des champignons, et des maladies fongiques, mais aussi des insectes qui les ravagent comme les moucherons, les fourmis, les aleurodes et les tétranyques.
En effet, l’odeur forte de cette plante est très efficace pour repousser les parasites et les nuisibles. Pour cela, il suffit de saupoudrer de la cannelle sur le terreau des plantes pour éviter le développement des moisissures, et empêcher les attaques des parasites.
Comment utiliser la cannelle dans le jardin ?
La cannelle a plusieurs bienfaits pour vos plantes du jardin.
La cannelle pour prévenir les maladies cryptogamiques
Pour avoir des végétaux en bonne santé, pensez à utiliser la cannelle dans votre jardin. Cette épice peut être utilisée pure, afin de prévenir les maladies cryptogamiques.
Pour cela, il suffit de saupoudrer un peu de cannelle en poudre au pied des plantes sensibles au mildiou, à la rouille ou à l’oïdium.
La cannelle pour protéger les semis des moisissures
A cause de l’humidité, les spores de moisissures peuvent attaquer les semis. L’action fongicide de la cannelle entre en jeu pour les protéger et faciliter leur croissance. Pour cela, mélangez dans un bol, un demi-litre d’eau, deux cuillères à soupe de cannelle et un comprimé d’aspirine.
Laisser reposer toute une nuit puis trempez les boutures dans cette solution. L’aspirine stimule la croissance des racines et la cannelle protège des moisissures et des champignons.
La cannelle pour éviter la fonte des semis
La fonte des semis est une maladie cryptogamique qui touche les semences et les plantules empêchant leur pousse, ou entraînant la mort des jeunes plantules. Pour lutter contre cette maladie, rien de mieux que la cannelle.
Pour cela, il suffit de saupoudrer cette épice sur la terre, juste après avoir semé les graines. Renouvelez l’opération après l’apparition des jeunes plantules pour les maintenir en vie.
La cannelle pour cicatriser les plantes
La cannelle peut également être utilisée pour désinfecter et cicatriser les plaies de coupe des végétaux. Après avoir taillé vos plantes, vous pouvez utiliser la cannelle pour cicatriser les plaies, afin d’éviter le développement des maladies cryptogamiques causées par des champignons. Pour cela, saupoudrez un peu de cannelle directement sur la partie coupée de la plante.
La cannelle pour éloigner les nuisibles des plantes
Pour éloigner les fourmis de vos plantes, sans utiliser d’insecticide, vous pouvez saupoudrer la cannelle sur les trajets des fourmis.
Vous pouvez également utiliser la cannelle pour éloigner les chats de vos plantes potagères. En effet, ces félins n’apprécient pas l’odeur de cette épice. Pour cela, planter dans la terre des bâtons de cannelle.
La cannelle comme hormone de bouturage
Le bouturage est une façon de multiplier certaines plantes et qui consiste à prélever un fragment de végétal de la plante mère, afin de le planter et donner naissance à une nouvelle plante.
Cette partie du végétal qu’on détache est appelée bouture. Cela dit, il est conseillé d’appliquer une hormone de bouturage aux boutures, afin de favoriser leur cicatrisation, mais aussi leur enracinement.
L’hormone de bouturage sert également à protéger les boutures de la pourriture. Pour cela, vous pouvez vous servir de la cannelle qui fait office d’hormone de bouturage naturelle. Il suffit de tremper les boutures dans la cannelle avant de les piquer dans le sol.
Grâce à la cannelle, vous allez protéger vos plantes d’intérieur des insectes et des moisissures qui ravagent leur feuillage. Cette épice est également bénéfique pour vos plantes du jardin. Elle peut en effet les protéger des nuisibles, mais aussi des maladies cryptogamiques.