Votre orchidée est mourante ? Les feuilles jaunes, les racines grises qui puent… Il est urgent d’agir ! Mais comment ? Je vous aide ici à décrypter les signes de maladie de votre plante… …pour ensuite lui apporter les soins nécessaires.
Vous allez voir, c’est plutôt facile. Mais avant de tout mettre en place pour sauver sa plante qui meurt, il faut savoir de quoi elle souffre.
Voici les principaux symptômes d’une orchidée en train de mourir, regardez :
1. Mon orchidée est toute molle
Votre plante a les feuilles molles et fripées qui tombent le long du pot ? C’est sûrement parce qu’elle a été trop arrosée.
Comment la sauver ?
1. Versez l’excès d’eau en mettant le pot à l’envers.
2. Une fois l’eau écoulée, sortez la plante du pot et vérifiez les racines.
3. Coupez les racines pourries, marron ou noircies.
4. Enlevez toute la terre et les copeaux détrempés.
5. Rempotez l’orchidée avec un terreau sec et dans un pot troué pour que l’eau s’évacue.
Même si c’est une plante tropicale, elle n’a pas besoin de beaucoup d’eau. Mon astuce : je la vaporise tous les 2 jours en période sèche. C’est-à-dire en été ou en hiver quand le chauffage assèche l’air. Sinon, je ne l’arrose qu’une fois par semaine.
2. Mon orchidée a les feuilles jaunies et sèches
L’orchidée phalaenopsis est très expressive. On sait très vite si quelque chose ne lui convient pas. Si ses feuilles jaunissent et sont desséchées, c’est probablement parce que la plante manque d’eau. Signe supplémentaire : ses racines deviennent grises.
Comment la sauver ?
Dans ce cas, baignez l’orchidée :
1. Remplissez une bassine d’eau.
2. Plongez le pot dans l’eau pendant 45 minutes.
3. Sortez-le et laissez-le s’égoutter.
4. Remettez la plante à sa place. Parce qu’elles ont les feuilles épaisses, on a tendance à penser que les orchidées sont des plantes grasses.
Alors on oublie de les arroser. La bonne fréquence c’est 1 à 2 fois par semaine selon si votre maison est très chaude et sèche.
3. Mon orchidée a les feuilles jaunes
Une orchidée qui jaunit vous montre que ses conditions de vie ne sont pas optimales. Trop chaud, trop d’eau ou pas assez, maladie, soleil direct…
Vérifiez tous ces points avant qu’il ne soit trop tard et que son état ne se détériore. Mon conseil : regardez du côté de l’arrosage. C’est souvent un excès d’eau qui stagne dans le pot qui donne ce résultat.
4. Mon orchidée a des zones blanches
Ne cherchez pas, c’est un coup de soleil. Probablement parce que la plante est en contact direct avec les rayons du soleil. Et elle déteste ça !
Une seule solution : Déplacer l’orchidée dans un endroit lumineux, mais sans soleil direct. Au besoin, coupez les feuilles trop endommagées.
5. Mon orchidée n’a plus de feuilles
Vous vous en doutez : ce n’est pas une bonne nouvelle ! Car les feuilles permettent à la plante de vivre. La première chose est de comprendre pourquoi elle a perdu ses feuilles.
Parasites, maladie, coup de chaud, excès d’eau. Si elle n’a perdu que quelques feuilles et que les fleurs sont fanées, c’est peut-être parce qu’elle a fini de fleurir et qu’elle s’est épuisée. Dans ce cas, rempotez-la et mettez un peu d’engrais.
Si elle a perdu toutes des feuilles et qu’il ne reste plus que le trognon…j’ai bien peur que ce soit la fin. Elle est probablement morte. Vous pouvez toujours continuer à l’arroser normalement, on ne sait jamais. Si les racines sont en bonne santé, elle peut repartir.
6. Mon orchidée a des petites bestioles blanches sur les feuilles
Sortez l’artillerie lourde : ce sont des cochenilles farineuses. Une belle cochonnerie qui va infester toutes les plantes autour si vous ne faites rien.
Alors voici mon astuce :
Comment la sauver ?
1. Isolez la plante touchée
2. Passez la plante sous le robinet pour enlever le surplus de bestioles.
3. Imbibez un coton-tige de vinaigre blanc.
4. Tamponnez les cochenilles qui restent pour les tuer.
5. N’oubliez pas les zones sous les feuilles et entre les racines. 6. Recommencez toues les 4 jours le temps d’évacuer tous les œufs et les larves. Pensez aussi à vérifier les plantes autour afin de voir si elles ne sont pas contaminées.
Pourquoi je mets mes orchidées dehors ?
Une orchidée qui refleurit chaque année se fatigue, surtout dans nos appartements trop chauds ou trop secs. Alors, j’ai trouvé une astuce pour m’approcher au plus près de ses conditions de vie normales et lui redonner le moral.
De fin mai à fin septembre, je mets mes pots dehors. Mais pas n’importe comment ! Les pots sont placés à l’ombre d’une plante plus grande ou sous un buisson. L’important c’est que les feuilles soient à l’ombre.
Je les laisse ici pendant 4 mois. Elles puisent l’humidité de la rosée comme dans leur habitat naturel. Pas besoin de les arroser.
Dès les premières nuits froides, je les rentre…et là, surprise ! Quelques semaines plus tard, une tige avec des boutons sort. Je crois qu’elles adorent leurs « vacances ».
La source : https://www.comment-economiser.fr/