Beaucoup de gens pensent que perdre du poids et remodeler la silhouette implique de passer des heures à la salle de sport et de suivre des régimes stricts.
Mais avec la méthode innovante créée par l’entraîneur personnel des top models, Kenichi Sakuma, il est possible de réussir son objectif en réalisant cinq exercices simples de seulement 1 minute chacun.
Grâce à quelques directives pour une alimentation saine et une routine d’entraînement, tu pourras accélérer ton métabolisme et apprendre à utiliser correctement les muscles de ton buste.
Plus de 2 millions d’exemplaires du livre La méthode Sakuma ont été vendus au Japon, donc il n’est pas rare qu’on le compare à la gourou de l’ordre dans la maison, Marie Kondo.
Sympa a étudié à fond la méthode Sakuma et souhaite aujourd’hui partager avec toi ses clefs et ses détails les plus importants. Tu pourras également tester son efficacité par toi-même grâce aux exercices d’entraînement basique que tu trouveras dans notre article.
Les avantages de la méthode Sakuma
Sakuma affirme qu’il est faux de penser que plus on réalise un exercice, mieux c’est. Sa méthode apprend à utiliser tous les muscles du corps sans faire de gros efforts, en suivant une routine de cinq entraînements qui s’évertuent à corriger l’alignement de la colonne vertébrale, des épaules et des hanches. Ils aident aussi à affiner la taille, à renforcer la ceinture abdominale et à améliorer la respiration.
Selon son créateur, corriger la posture est fondamental pour faciliter la perte de graisses dans le corps. Cela soulagerait également les maux de hanches, de tête, de dos, les troubles menstruels et même la constipation.
Pour habituer le corps, il est nécessaire de réaliser une routine de cinq minutes quotidiennes pendant deux semaines. Au bout de la troisième semaine, on se laisse un jour de repos entre deux sessions. De cette manière, les bons résultats ne tarderont pas à arriver.
Les exercices sont simples. Chaque posture doit être maintenue durant trois à dix secondes, en les répétant quelques fois pour arriver à une minute.
Nous allons donc te montrer les cinq exercices qui composent la routine Sakuma.
1. Mincir du ventre, des fessiers et du dos
Posture initiale : mets-toi sur le ventre, avec les mains entrelacées derrière la tête.
Étapes :
1- Lève la partie supérieure du corps, en laissant ton abdomen appuyé sur le sol. Lève les jambes sans plier les genoux. Garde le dos courbé et les jambes serrées l’une contre l’autre.
2- Ensuite, sans changer de position, croise les chevilles et pousse vers l’extérieur avec les pieds.
Durée : répète les deux exercices trois fois. Maintiens chaque position pendant dix secondes.
2. Tonifier les cuisses, les fessiers et le plancher pelvien
Position initiale : allonge-toi sur le ventre avec les bras croisés sous le menton.
Étapes :
1- Plie les genoux et croise les chevilles, en séparant bien les genoux.
2- Lève les jambes et tes pieds croisés vers le haut, en soulevant aussi les cuisses du sol.
Durée : garde la position pendant six secondes et détends ton corps. Répète l’exercice dix fois.
3. Affiner les hanches et redresser les épaules
Position initiale : assieds-toi sur une chaise ou toute autre surface solide et place tes bras alignés le long du corps, avec les épaules bien droites.
Étapes :
1- Lève un côté de tes hanches, mais sans bouger les épaules. Accroche-toi au bord de la chaise pour garder une position droite avec les épaules au même niveau.
2- Lève la jambe pour faciliter l’exercice.
Durée : maintiens la posture pendant trois secondes et change de jambe. Répète l’exercice dix fois de chaque côté.
4. Tonifier le buste
Position initiale : assieds-toi avec les bras croisés posés sur tes genoux et les pieds alignés à tes hanches.
Étapes :
1- Attrape tes coudes avec les mains, en les appuyant sur tes genoux écartés.
2- Lève les bras croisés, sans changer la position de ton buste.
Durée : garde cette position pendant six secondes. Répète l’exercice dix fois.
5. Équilibrer le corps
Position initiale : accroupis-toi, avec le buste vers l’avant, les paumes de tes mains appuyées sur le sol et les pieds joints (ou légèrement écartés, pour avoir moins de mal à réaliser l’exercice).
Étapes :
1- D’un coup sec, mets-toi sur les pointes de pieds avec les bras levés et les mains en l’air.
2- Étire ton corps aussi haut que possible.
Durée : répète l’exercice dix fois.
Instructions alimentaires de la méthode Sakuma
1- Manger sain est la clef pour que cette méthode fonctionne. Pour Sakuma, il est très important de manger au moins trois fois par jour. L’intervalle entre chaque repas ne doit pas être trop long.
2- Déjeuner dans les 30 minutes après s’être réveillé. Si plus de temps s’écoule, l’organisme commence à consommer de l’énergie que les muscles avaient en réserve, et ils finissent par s’affaiblir. Le métabolisme ralentit et cela augmente la tendance à prendre du poids, affirme l’entraîneur.
3- Consommer des protéines de qualité et provenant d’œufs, de viandes et de poissons. Éviter les aliments transformés et réduire la consommation de glucides et de sucres.
4- Boire assez d’eau. Sakuma recommande de consommer 50 ml de liquide (eau, café, thé, infusions) par kilo du poids total par jour.
5- Dîner quatre heures avant d’aller dormir, afin que le corps ait le temps de bien digérer les aliments.
Alors, crois-tu pouvoir prendre cinq minutes par jour pour tester cette méthode ? Que penses-tu des directives alimentaires proposées par Kenichi Sakuma ? Donne-nous ton avis dans les commentaires !