ASTUCES ET CONSEILS

Comment prendre soin des orchidées pour qu’elles fleurissent chaque année ?

Annonce
Image : spm

Reconnaissable entre mille, l’orchidée est une plante d’origine tropicale qui se distingue par ses fleurs spectaculaires oscillant entre une variété de couleurs, allant du blanc au rose, en passant par le mauve, le bleu, le jaune et l’orange.

Sa touche élégante et son allure exotique en font l’une des plantes les plus convoitées et les plus populaires en intérieur. Certains disent même qu’elle apporte de la magie à la maison.

Annonce

Personnifiée comme « la plante de la séduction », selon les principes de la philosophie Feng Shui, l’orchidée représente à elle seule l’amour, la joie, l’audace la fertilité, la beauté, la pureté et l’espoir.

Son origine est variée, c’est une fleur qui pousse surtout dans les zones tropicales, mais elle est répandue dans le monde entier.

Elle se décline en 25 000 espèces : mieux vaut tout de même privilégier les plus classiques qui restent plus simples à cultiver comme l’orchidée papillon.

Certes, cette plante attractive est généralement considérée comme une fleur délicate et éphémère. Lorsque ses racines ne sont pas saines, ses feuilles ont tendance à flétrir, à jaunir et à pourrir.

Mais, si vous suivez à la lettre nos bons conseils et astuces, vous pourrez espérer une longévité plus conséquente.

Découvrez comment bien entretenir cette plante unique pour avoir de belles orchidées et les faire vivre le plus longtemps possible !

La lumière

Orchidée – Source : spm

L’emplacement est fondamental ! Pour s’épanouir correctement, cette plante exotique a besoin de beaucoup de lumière.

L’orchidée aime la lumière forte mais pas directe au soleil. L’idéal serait donc de l’installer de préférence près d’une fenêtre. Si l’exposition est plein sud, un voilage sera alors de mise pour filtrer les rayons UV.

Elle trouvera également une place privilégiée dans la salle de bain où se confondent chaleur et humidité.

La chaleur

En tant que fleurs tropicales, les orchidées aiment la chaleur. Au printemps et en été, vous pouvez les garder à l’extérieur sur votre balcon ou votre terrasse, à condition que la température ne soit pas inférieure à 15°C la nuit.

Le reste de l’année, il est toujours préférable de garder les orchidées à l’intérieur, près d’une fenêtre et jamais près d’une source directe de chaleur comme une cheminée ou un radiateur.

Il est également important que les orchidées soient conservées dans un endroit bien ventilé où l’air circule.

Si vous vivez en appartement, prenez l’habitude d’ouvrir les fenêtres ou d’allumer un ventilateur pendant l’été lorsqu’il fait très chaud.

L’eau et l’humidité

Arroser les orchidées – Source : spm

La quantité d’eau dont une orchidée a besoin dépend généralement de la variété, de la saison et de la température.

Normalement, les orchidées sont arrosées deux à trois fois par semaine, mais dans certains cas, la plante peut aussi être arrosée une fois tous les quinze jours.

Le secret est de toujours vérifier l’état du sol, lorsqu’il est trop sec, il faut arroser la plante.

Il est également efficace d’utiliser un pot transparent qui vous permet de mieux contrôler l’état d’humidité de la plante.

A savoir que la meilleure façon de l’arroser est par immersion : le pot doit être immergé dans l’eau jusqu’aux 3/4 de sa hauteur.

Laissez-le ainsi pendant quelques minutes afin que la plante absorbe toute l’eau dont elle a besoin.

Petite astuce : si vous sentez que le pot est plus léger que d’habitude, alors n’attendez pas et arrosez vos orchidées !

En été, vous pouvez utiliser un vaporisateur pour arroser vos orchidées, mais vous devez faire attention à ne pas laisser trop d’eau entre les feuilles et les fleurs.

Si le taux d’humidité de votre maison est normalement inférieur à 40 %, utilisez la méthode du vaporisateur pour arroser vos orchidées tous les jours. Si votre maison est très humide (plus de 60%), vos fleurs peuvent développer des moisissures. Le mieux reste encore d’utiliser un déshumidificateur !

A vous d’apprendre à bien doser la quantité d’eau pour éviter que les orchidées ne se flétrissent.

L’engrais

L’orchidée n’est pas très exigeante, elle se contente d’un engrais liquide une fois par mois.

Sauf lorsqu’elle est en pleine floraison ou en période de croissance : dans ce cas, un apport tous les 15 jours est nécessaire afin de favoriser le développement de fleurs saines et durables.

Après avoir fertilisé la plante, vous ne devez pas l’arroser pendant au moins 24 heures, sinon l’engrais risque d’être dilué et moins efficace.

Les meilleurs engrais pour orchidées sont ceux à base d’azote, qui renforcent les racines et les feuilles.

Protéger les orchidées des maladies

Les cochenille des orchidées – Source : spm

Comme la majorité des plantes, les orchidées sont des fleurs sensibles aux infections bactériennes ou aux moisissures. Dans le cas de la cochenille, le meilleur remède est d’enlever les feuilles infectées en les coupant avec des ciseaux.

Vous pouvez également opter pour la solution du répulsif naturel comme le savon de Marseille mélangée à un peu d’eau. Il suffit d’en pulvériser sur la plante à l’aide d’un pulvérisateur pour lutter contre ce parasite gênant.

En plus de veiller au taux d’humidité optimal, vous pouvez également utiliser un remède à base de bicarbonate de soude et d’eau : en vaporisant ce remède sur la plante, vous lutterez contre les moisissures et chasserez les indésirables.

N.B : vérifiez toujours que le sol n’est pas trop humide et que les feuilles sont propres et sèches. Si elles sont tachées, vous devez toujours les tailler.

Le sol

Le meilleur sol pour les orchidées est celui qui favorise un drainage rapide. Il est ainsi préférable de choisir des produits à base d’écorce ou de sphaigne qui offrent à cette plante une base solide et nutritive pour se développer. Faites toujours attention à la façon dont vous arrosez le sol !

N’oubliez pas : l’orchidée a besoin de vaporisations sur son feuillage par temps sec et un rempotage tous les deux ans. Elle ne supporte pas l’excès d’arrosage, les brûlures du soleil et les courants d’air froid.

Attention aux pucerons, cochenilles et acariens qui ont tendance à beaucoup l’affaiblir.