La salle de bain est l’endroit de la maison le plus touché par l’humidité, les champignons et les bactéries. De plus, des traces de calcaire, appelées aussi tartre, peuvent apparaître sur le carrelage du sol, à force d’être au contact de l’eau. Voici comment s’en débarrasser.
Les traces de calcaire observées souvent sur le carrelage des murs et du sol de la salle de bain, sont les résidus cumulés des sels contenus dans l’eau.
En effet, l’eau contient des carbonates de calcium et de magnésium et lorsque la quantité des sels minéraux est en excès dans l’eau, elle devient très calcaire et laisse des taches blanchâtres sur les surfaces.
Outre le tartre accumulé sur les carreaux du sol, on observe également ces taches blanchâtres sur les parois des douches, la vasque, les robinets, le lavabo et même sur la porte de la salle de bain.
Pour nettoyer ainsi le tartre, optez pour des alternatives naturelles qui, somme toute, demeurent saines et écologiques. Et les ingrédients phare du nettoyage sont évidemment le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude mais aussi le citron.
Pourquoi ces ingrédients ?
Le vinaigre blanc
Il s’agit d’un produit naturel provenant de la fermentation de fruits et de céréales et contient 8% d’acide acétique. Disponible dans toutes les maisons, il demeure une bonne alternative pour un multi-usage écologique.
Salle de bain, cuisine, surfaces vitrées… le vinaigre nettoie à peu près tout dans la maison. Anti-tartre, assainissant, adoucissant, il a également la vertu d’être un désinfectant et ajoute ainsi une corde à son arc.
Le bicarbonate de soude
Biodégradable et non toxique, le bicarbonate de soude (NaHCO3) est un produit 100% écologique et peu coûteux et peut vous procurer une hygiène de star.
Pour absorber les odeurs, nettoyer les surfaces, lutter contre les allergènes ou encore pour préparer des pâtisseries, le bicarbonate de soude est l’ingrédient par excellence à toujours avoir chez soi et il est difficile de s’en passer.
Le citron
Pour nettoyer la maison, le citron fait partie des grands classiques des astuces de grands-mères. Grâce à son acide citrique, il peut nettoyer et désinfecter les surfaces de la maison et éliminer les dépôts de tartre dans la cuisine et la salle de bain.
Comment utiliser ces ingrédients ?
Il est possible d’utiliser ces produits seuls ou combinés ensemble. Si vous voulez utiliser du vinaigre blanc, versez ce produit sur le carrelage du sol et laissez agir une dizaine de minutes avant de frotter avec une éponge.
La même méthode est à utiliser lorsqu’il s’agit du citron. Il suffit de verser du jus de cet agrume sur la zone à traiter et de laisser agir quelques minutes avant de frotter pour éliminer définitivement le tartre.
Quant au bicarbonate de soude, il suffit d’en faire une pâte en le mélangeant avec un peu d’eau et de l’appliquer sur la surface tachée. Laissez sécher avant de frotter avec une éponge ou une brosse.
Une autre méthode consiste à verser trois verres de vinaigre blanc et trois cuillères à soupe bicarbonate de soude sur la surface à détartrer. Il se produira ainsi un effet moussant.
Laissez reposer au moins 30 minutes avant de frotter avec une brosse. Nettoyez par la suite le sol de votre salle de bain comme à l’accoutumée. La même procédure peut être utilisée pour nettoyer la cuvette des toilettes qui accumule, tartre et bactéries.
Ce nettoyage doit se faire au moins une fois par semaine pour garder le sol de votre salle de bain parfaitement propre et brillant. Pourquoi s’en priver alors que ces deux ingrédients sont écologiques, non toxiques et non polluants, d’autant plus qu’ils bloquent le développement des bactéries et des microbes.