ASTUCES ET CONSEILS

5 Plantes à mettre dans sa chambre pour mieux dormir dès ce soir

Annonce

Avec la crise sanitaire et climatique, nous sommes de plus en plus nombreux à souffrir d’anxiété. Alors aujourd’hui, je vous dis quelles plantes vous devez mettre dans votre chambre pour réduire votre stress et ainsi mieux dormir.

Car oui, certaines plantes ont le pouvoir de nous détresser et relaxer. En choisissant bien les plantes vertes, vous allez passer de meilleures nuits de sommeil…

Annonce

Si comme moi, vous avez tendance à être tendu et à avoir du mal à vous apaiser, cette astuce naturelle va vous époustoufler.

Voici 5 plantes à mettre dans votre chambre à coucher pour mieux dormir et lutter contre l’anxiété :

Avant de tester ces plantes, j’ai tout essayé :

Bain chaud, respiration intense, musique de relaxation, tisanes en tout genre pour peu de résultats. Mais depuis que j’ai mis ces plantes dans ma chambre, les choses ont changé. Elles m’apaisent et donnent à ma chambre une ambiance calme et sereine.

À tel point que je dors beaucoup mieux et plus longtemps. Fini les insomnie et on me demande même quel est mon secret !

Alors voici mon secret : mettez ces plantes dans votre chambre dès ce soir pour améliorer votre sommeil !

1. L’aloe vera

On connait bien les vertus de l’aloe sur la peau, les cheveux ou même la santé. Mais on oublie qu c’est aussi une jolie plante décorative.

En plus, elle nécessite peu d’entretien et peu d’arrosage. L’aloe vera libère de l’oxygène dès le crépuscule. Ça permet à notre cerveau d’être mieux oxygéné pour mieux s’endormir.

Il améliore également la qualité générale du sommeil. L’aloe a même été répertorié par la NASA comme l’une des meilleures plantes pour améliorer la qualité de l’air d’une pièce.

D’où l’intérêt de la mettre dans votre chambre ! Comme l’aloe n’a pas besoin de trop de lumière directe du soleil, et peu d’arrosage (c’est une plante grasse qui retient l’eau)…

…il est parfait même pour ceux qui n’ont pas la main verte.

2. La lavande

Cette jolie plante à fleurs bleues qui sentent si bon est bien connue dans le sud de la France. Le parfum de la lavande est apaisant, il aide à se détendre et donc à s’endormir paisiblement.

Cette puissante odeur ralentit le rythme cardiaque et réduit le niveau d’anxiété. Il semblerait aussi que l’odeur de lavande favorise le sommeil réparateur et diminue les phases de sommeil agité.

Elle favorise même un réveil plus serein. Il a également été démontré que l’odeur de lavande calme les bébés qui pleurent avant de dormir.

Mettez des pots de lavandes à vos fenêtres et profitez de l’odeur en été. Par contre, sachez que la lavande ne se plaira pas dans votre chambre en hiver à cause du chauffage.

Mais récoltez les fleurs en été et faites-les sécher. Puis mettez ces fleurs dans une coupelle à proximité de votre lit.

3. Le jasmin

En Asie du Sud-Est, le jasmin est associé à la pureté. Il est même offert dans certaines cérémonies religieuses en Inde.

L’odeur du jasmin est envoûtante et améliore la qualité du sommeil, augmente la vigilance et même la productivité. Le jasmin contribue également à réduire l’anxiété grâce à son odeur apaisante sur le corps et l’esprit.

Ainsi, il est plus facile de s’endormir en laissant de côté les angoisses. Mettez un pot de jasmin de Madagascar dans votre chambre pour bénéficier de ses bienfaits.

Il a besoin de beaucoup de lumière sans être directement au soleil, c’est tout !

4. Le lierre

Autre plante facile d’entretien et bénéfique pour les insomniaques, c’est le lierre dit “anglais”. Excellent purificateur d’air, il atténue les problèmes respiratoires et les affections telles que l’asthme.

Parfait pour mieux s’endormir ! Le lierre convient bien aux maisons humides, car il réduit la présence de moisissure dans l’air.

Suspendez votre lierre dans un pot au plafond ou posez-le sur le rebord d’une étagère. Les feuilles doivent pouvoir descendre ou trouver quelque chose pour s’appuyer et grimper.

5. La sanseveria

Également appelée langue de belle-mère, cette plante est très appréciée car elle est facile à entretenir. En plus, elle est vraiment décorative.

La sanseveria améliore la qualité de l’air et l’atmosphère de votre chambere. Elle dégage de l’oxygène la nuit pendant que vous dormez et réduit le niveau de dioxyde de carbone dans l’air de la chambre.

Elle filtre les toxines pour rendre l’air pur et sain. Il va sans dire que la langue de belle mère est idéale dans une chambre, et notamment à proximité de ceux qui ont du mal à dormir.

Des plantes dans la chambre, bonne ou mauvaise idée ?

Certains pensent que mettre des plantes dans une chambre à coucher serait une mauvaise idée.

Pourquoi ? Car on pourrait s’intoxiquer à cause du CO2 que la plante rejette la nuit…

Mais ne vous inquiétez pas ! Les plantes vertes dans une chambre ne sont pas nocives.

En effet, la quantité de CO2 rejetée est si faible qu’elles ne peuvent aucunement asphyxier une personne, ni même un animal.

Donc, à bas les idées reçues ! Mettez autant de plantes que vous voulez dans votre chambre.

À votre tour…

Vous avez testé ces plantes à mettre dans votre chambre à coucher contre l’anxiété ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !