Si vous avez un jardin, vous savez comme moi qu’on devient très vite les rois de la débrouille ! Et que tous les objets peuvent avoir une seconde vie au potager…
Non seulement c’est bien de recycler, mais en plus ça permet d’économiser de l’argent en limitant les dépenses inutiles.
Aujourd’hui, on va vous montrer comment récupérer et recycler des objets pour votre jardin et votre potager. Et même pas besoin d’être bricoleur pour s’en sortir facilement !
Voici 20 super idées récup’ pour faire des économies au jardin. Regardez :
1. Recyclez les bocaux en pots de fleurs
Les bocaux en verre ont de multiples utilités dans le jardin. Ils peuvent servir de pots de fleurs très déco. Moi j’y mets des plantes grasses.
On peut aussi en faire de mini-serre pour mettre par-dessus vos jeunes plants encore fragiles ou même de s’essayer au bouturage à l’étouffé.
Qu’est-ce que c’est ? Tout simplement une technique qui met les petites boutures sous une serre en verre dans une pièce très ensoleillée pour qu’elles se développent plus vite.
Ça marche super bien pour les tomates par exemple.
2. Recyclez une bouteille en plastique pour cueillir les fruits
Ce n’est pas facile de cueillir les pommes, poires ou prunes en hauteur. Il existe des cueille-fruits dans le commerce, mais on peut s’en fabriquer un soi-même. Comment ?
En recyclant une bouteille en plastique dont on découpe le fond. Puis, faites passer un long bâton ou un manche d’outil dans le goulot et fixez-le avec de la ficelle.
Pensez à ne pas faire trop dépasser le manche dans la bouteille.
Ensuite, il ne reste plus qu’à lever un peu le bras pour attraper les fruits trop haut pour les faire tomber délicatement dans la bouteille.
3. Transformez un vieux tasseau en bois en règle à semis
Pour les maniaques du potager qui aiment que les plants soient bien alignés et parfaitement espacés, il vous faut une règle à semis.
Mais pas la peine d’en acheter une !
Vous pouvez vous la fabriquer avec un vieux tasseau de bois peint en blanc.
Faites des marques tous les 5 cm au marqueur indélébile.
Ou percez un trou tous les 5 cm dans lequel vous mettrez la graine. Avec cet outil, à vous le jardin aligné au cordeau !
4. Utilisez les vieux collants comme tuteurs
Les collants filés peuvent encore servir dans le jardin ! Comment ?
Vous pouvez les utiliser pour attacher les arbres ou les plantes sur les tuteurs sans les blesser.
La matière du collant est très douce et élastique.
Pour bien tuteurer un arbre, enfoncez 2 piquets de chaque côté de l’arbre et reliez chaque piquet au tronc avec un vieux collant qui sera disposé en forme de 8.
5. Utilisez une boîte d’oeufs comme germoir
Les boîtes d’oeufs sont parfaites pour créer un petit germoir totalement biodégradable. Chaque petite case reçoit une graine qui va se développer avant d’être repiquée.
6. Recyclez un vieux cageot pour faire germer les pommes de terre
Pour faire démarrer et faire germer les pommes de terre avant de les planter, placez-les côte à côte dans un cageot dans un endroit lumineux et frais.
Placez bien les “yeux” vers le haut.
Quand les germes sont bien sortis, plantez les pommes de terre en pleine terre.
7. Fabriquez un pluviomètre maison avec une bouteille en plastique
Pour fabriquer votre pluviomètre maison, rien de plus simple ! Prenez une bouteille vide en plastique de 5 cm de diamètre.
Graduez la bouteille tous les centimètres avec un feutre indélébile. Découpez le haut de la bouteille, là où elle est la plus large…
…et retournez le goulot dans la bouteille coupée comme un entonnoir. Et voilà, le pluviomètre est prêt…et il vous a coûté 0 euro !
8. Recyclez les vieilles chaussures en pots de fleurs
Vous avez une paire de chaussures ou de bottes usées ou trop petites ? Ne la jetez pas à la poubelle et sortez-les de vos placards ! Elles peuvent servir de pot de fleurs original.
Pour cela, il suffit de percer les semelles des bottes et d’y mettre de la terre dedans. Ensuite, vous pouvez y planter une jolie fleur dans les petites bottes d’enfants, ou même un plant de tomates pour les grandes.
Et si vous avez envie de voir le résultat rapidement, plantez des graines de capucine qui poussent vite.
9. Utilisez une poubelle pour faire un bassin dans votre jardin
Envie d’un petit bassin dans votre jardin ?
Enterrez une vieille poubelle encore étanche dans la terre. De préférence de couleur noire ou foncée. Cachez les bords de la poubelle en aménageant une plage de gros galets.
Ensuite, mettez des plantes aquatiques dedans en les disposant sur des briques pour les rehausser si besoin. Vous pouvez même ajouter d’autres poubelles autour pour agrandir votre bassin artificiel.
Pour fabriquer un bassin moins profond, recyclez une bassine ou de vieux pneus avec une bâche. Vous avez maintenant un beau jardin d’eau sans rien dépenser.
10. Transformez les vieilles bassines en jardinières
Si vous avez de vieilles bassines en zinc, ou si vous en avez chiné dans une brocante, elles font de magnifiques pots de fleurs vintage.
Percez quelques trous au fond, ajoutez des graviers pour le drainage et du terreau. Laissez aller votre créativité pour associer les fleurs avec de belles couleurs.
Vous pouvez par exemple y planter des aloès, joubarbes et autres plantes succulentes.
11. Réutilisez les conteneurs en bois
En jardinerie, les gros arbres sont souvent vendus dans de grands pots en bois avec des poignées. Ces pots sont réutilisables à loisir et facile à transporter grâce aux poignées.
Très pratique par exemple pour rentrer un arbuste ou des plantes en hiver.
En plus, vous pouvez peindre et personnaliser ces caisses en bois comme vous le voulez : peinture mate, à rayure, à pois ou avec des inscriptions.
12. Recyclez les boîtes en polystyrène
Les poissons frais sont emballés et transportés dans de larges caisses en polystyrène blanc.
Ces caisses sont parfaites pour faire des semis directement dedans, ou pour ranger les petits pots à semis.
Elles sont réutilisables pendant 3 ans sans aucun soucis.
13. Réutilisez les sacs en toile de jute
Les grands sacs en tissu ou en toile sont parfaits pour en faire un tas de compost ou un grand pot de fleurs.
Ce sont des contenants originaux et super solides que l’on peut placer dans des endroits stratégiques dans le jardin.
14. Transformez des vieilles palettes en carré potager
Vous pouvez créer un carré potager en escalier grâce à des palettes recyclées. Faites des marches tous les 50/60 cm et faites un petit bac à chaque étage pour mettre la terre.
Ensuite, habillez tout le carré potager avec les planches restantes. 100% récup, et idéal pour les petits espaces ou les terrasses.
15. Utilisez des bottes de paille pour faire un canapé
Si vous avez la possibilité de récupérer des bottes de paille, utilisez-les pour faire un salon de jardin éphémère pendant l’été.
En les empilant, vous pouvez faire un canapé confortable, un fauteuil avec des accoudoirs, une table basse… Il va durer le temps d’une belle soirée avec des amis, ou tout l’été.
Pour ne pas que ça pique les jambes de vos invités, pensez à les couvrir avec une vieille nappe. Contre la pluie, emballez les bottes de paille dans de la toile cirée ou alors placez-les sous un velum.
16. Utilisez de vieilles tuiles pour faire des bordures de séparation
Pour avoir de jolies bordures unifiées pour votre potager et vos massifs, vous pouvez recycler de vieilles tuiles. Enterrez-les côte à côte en faisant en sorte qu’elles se chevauchent, dans une tranchée d’environ 15 cm de profondeur.
Disposez les tuiles côte à côte sur 2 rangs en les emboîtant les unes dans les autres et refermez la tranchée en tassant la terre. Ainsi, elles vont tenir toute seule et embellir votre jardin.
Bien pratique pour séparer les légumes du potager, maintenir la terre d’un massif le long d’une allée.
17. Recyclez des morceaux de bois pour faire une palissade
On utilise parfois les claustras ou des palissades pour se cacher des voisins, mais inutile d’en acheter des neufs.
À la place, recyclez plutôt des morceaux de bois, des menuiseries, de vieux volets, des fenêtres ou des planches.
Vous pouvez les décaper naturellement, puis les peindre. Vous avez maintenant de jolies séparations en bois recyclé !
N’oubliez pas de bien les fixer au sol pour éviter que le vent ne les fasse tomber.
18. Transformez un bidon en pelle pour le jardinage
Les bidons de 5 litres ou plus peuvent se transformer en pelle super pratique pour le jardin. Découpez le bidon, et voilà une pelle pour le terreau, les granulés d’engrais ou les pellets de bois.
19. Réutilisez les vieux pneus comme bacs à poussière pour les poules
Vous avez des poules dans votre jardin ? Et elles n’ont pas de bac à poussière ? C’est essentiel pour elles, car cela les débarrasse des parasites !
Elles peuvent ainsi prendre des douches régulièrement et rester en bonne santé.
Pour remédier à ce problème, voici une super idée facile et économique ! L’astuce est d’utiliser des vieux pneus comme bacs à poussière pour les poules.
20. Utilisez de vieux parpaings comme jardinières suspendues
S’il vous reste quelques parpaings après une construction, ne les jetez pas.
À la place, disposez-les en escalier pour créer un massif de fleurs très original. Laissez place à votre créativité !
Source : comment-economiser.fr