ASTUCES ET CONSEILS

10 Conseils pour nettoyer ce que nous pensions être irrécupérable

Annonce
10 Conseils pour nettoyer ce que nous pensions être irrécupérable
© eyepark / Depositphotos, © topntp / Depositphotos

Si le fait de devoir faire le ménage à la maison n’est pas vraiment quelque chose de négociable, la manière de le faire peut l’être.

Au lieu de passer des heures à essayer de tout rendre impeccable avec toujours les mêmes produits et les mêmes techniques, il est temps d’essayer quelque chose de nouveau.

Annonce

Prépare-toi à te sentir comme Flash et à te débarrasser de la saleté et des mauvaises odeurs en un temps record.

Chez Sympa, nous avons décidé de te présenter quelques astuces tellement efficaces qu’elles pourraient bien changer ta définition du mot “ménage”.

1. Nettoyage des surfaces blanches

Le borax et le bicarbonate de soude peuvent être mélangés à un savon neutre et fonctionner comme un excellent détergent. En plus de l’utiliser sur tes vêtements, il pourra être utilisé pour nettoyer le sol et neutraliser les mauvaises odeurs.

Pour préparer ce nettoyant, commence par râper un pain de savon, fais-le bouillir avec un peu d’eau, et ajoute deux tasses de bicarbonate de soude avec deux tasses de borax jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Une fois le détergent refroidi, ajoute de l’eau jusqu’à ce qu’il atteigne la consistance souhaitée, puis conserve-le dans une ou plusieurs bouteilles propres. Lorsque tu t’apprêteras à l’utiliser, n’oublie pas de bien agiter la bouteille.

2. Détartrage

Les bouilloires nous permettent d’avoir de l’eau chaude à tout moment, mais à l’usage, le calcaire s’y accumule forcément, quelle que soit la fréquence de leur lavage.

Pour l’éliminer efficacement, tu peux mélanger une tasse de vinaigre et une tasse d’eau, et faire bouillir le tout pendant quelques minutes. Il ne faut pas oublier de laisser refroidir, puis de rincer abondamment plusieurs fois.

Ensuite, faire à nouveau bouillir la bouilloire pour s’assurer qu’il n’y a pas d’arrière-goût. Et pour finir, il n’y a plus qu’à essuyer l’extérieur de la bouilloire avec un nettoyant antibactérien et un chiffon humide.

3. Détartrage de la pomme de douche

Un endroit que nous oublions fréquemment et qui a également besoin d’un nettoyage complet est la pomme de douche, en particulier la partie où sort l’eau.

Pour la rendre comme neuve, il suffit de mélanger une dose de vinaigre et une demi-dose d’eau, d’immerger la pomme de douche dedans et de la laisser tremper pendant quelques heures avant de la rincer soigneusement.

4. Éliminer les mauvaises odeurs de la machine à laver

Après un certain nombre d’utilisations, les machines à laver peuvent parfois dégager une odeur désagréable qui peut même s’infiltrer dans les vêtements.

Pour éviter cela, tu peux utiliser du vinaigre. Verses-en deux tasses dans la machine, puis fais un cycle complet à l’eau chaude. Ensuite, essuie l’intérieur de la machine avec un chiffon humide pour enlever tous les résidus, et c’est tout.

5. Nettoyage en profondeur des chiffons

Remplis ton évier avec de l’eau chaude. Plonge tes chiffons dans l’eau et frotte-les les uns contre les autres. S’ils sont très sales ou tachés, n’hésite pas alors à ajouter du savon de Marseille ou du savon d’Alep.

Attention, il ne faut en utiliser qu’une petite quantité. Une fois qu’ils sont lavés, rince-les abondamment à l’eau claire. Ensuite, tu n’auras qu’à les faire sécher à l’air libre.

Tu peux également ajouter une tasse de bicarbonate de soude ou de vinaigre dans la machine à laver, et la laisser reposer avant de terminer le cycle de lavage. Mais n’oublie pas de bien la nettoyer avant de la réutiliser pour tes vêtements.

6. Nettoyage rapide des tapis

Si tu manques de temps pour faire ton ménage à fond, voici comment rafraîchir tes tapis et moquettes sans faire trop d’efforts.

Saupoudre une fine couche de bicarbonate de soude sur la surface à nettoyer, et laisse-la reposer pendant quelques heures ou même une nuit, puis passe l’aspirateur comme d’habitude pour éliminer les mauvaises odeurs et la poussière.

7. Retirer les taches sur les matelas

Si ton matelas commence à avoir quelques taches, ne t’inquiète pas, elles sont généralement dues à la sueur, mais il est préférable de les retirer pour qu’elles ne s’aggravent pas avec le temps.

Utilise de l’eau à laquelle tu auras ajouté quelques gouttes d’eau oxygénée. Tu n’auras plus qu’à frotter le matelas avec ce mélange et à rincer avec une éponge imbibée d’eau claire. Tu devras simplement attendre qu’il soit totalement sec.

8. Garder les oreillers blancs

À l’usage, il est normal que les oreillers se mettent à changer de couleur. Pour retrouver leur couleur blanche d’origine, ajoute du jus de citron à ton lavage en machine. Si tu as besoin de quelque chose de plus puissant, tu peux également utiliser une tasse de bicarbonate de soude mélangée à ta lessive.

9. Dire adieu aux mauvaises odeurs de l’évier

Cette astuce est simple, mais efficace. Mets deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans ton évier, puis verse progressivement de l’eau chaude jusqu’à ce que toute la poudre ait disparu. N’oublie pas de le faire lorsqu’il n’y a pas de vaisselle, et répète l’opération chaque fois que les mauvaises odeurs tentent de revenir.

10. Rendre comme neuves les surfaces en acier

Les réfrigérateurs, micro-ondes, cuisinières et autres surfaces en acier inoxydable peuvent être tachés par l’usage quotidien.

Pour éliminer complètement ces traces sans endommager l’appareil ou la surface en question, applique du bicarbonate de soude sur les taches, puis frotte soigneusement avec un chiffon ou une éponge humide.

Lorsque tu as terminé, retire l’excédent avec un chiffon humide, et tu verras la magie opérer.

Utilises-tu déjà l’une de ces astuces ? En connais-tu d’autres que tu aimerais partager avec nous ? N’hésite pas à laisser un message dans les commentaires !

Photo de couverture eyepark / Depositphotostopntp / Depositphotos

Source: sympa-sympa.com